Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 10h54
Alors qu'il cartonne en Ligue mineure, l'ailier français de 23 ans Pierrick Dubé a été appelé par les Washington Capitals pour évoluer en NHL, la plus grande Ligue du monde.
Un Français de plus en NHL, la plus grande Ligue de hockey sur glace du monde ! Pierrick Dubé, l'ailier de 23 ans né à Lyon, fils du joueur canadien Roger Dubé, a été appelé par les Washington Capitals, la franchise qui l'avait recruté l'été dernier pour deux ans mais l'avait envoyé en Ligue mineure pour s'aguerrir. L'international français évoluait depuis le début de saison chez les Hershey Bears, une équipe de Pennsylvanie jouant en "Ligue américaine de hockey", considérée comme la Ligue de développement de la NHL. Au sein de cette équipe actuellement leader de la Division atlantique, Dubé a marqué 24 buts et délivré 10 passes décisives en 50 rencontres, ce qui fait de lui le deuxième meilleur marqueur du championnat. Une performance qui a forcément attiré l'œil des Capitals, qui sont quant à eux onzièmes de la Conférence Est après 54 matchs (sur 82), à quatre victoires de la huitième place qualificative pour les play-offs. « C'est rare et tout le crédit lui revient, c'est lui qui tient le bâton. C'est un jeune joueur qui est très déterminé. D'habitude, quand un instructeur lui donne une chance, il la saisit », dit de lui l'entraîneur québécois Jean-François Houle, qui l'avait eu sous ses ordres la saison passée au Rocket de Laval, également en "Ligue américaine de hockey" (16 buts, 16 passes).
Dubé huitième Français en NHL
Né à Lyon en 2001 lorsque son père portait le maillot de l'équipe locale, Pierrick Dubé est parti au Québec à l'âge de 14 ans et a fait tout son début de carrière au Canada avant de rejoindre Hershey cette saison, mais il a choisi de défendre les couleurs de l'équipe de France. Il avait toutefois dû renoncer au Mondial 2023 en raison d'une fracture de la malléole. Pierrick Dubé pourrait faire ses débuts en NHL dès ce jeudi lors du déplacement à Tampa Bay, et devenir officiellement le huitième Français à y évoluer après Philippe Bozon, Cristobal Huet, Antoine Roussel, Stéphane Da Costa, Yohann Auvitu, Pierre-Édouard Bellemare et Alexandre Texier. Ces deux derniers évoluent toujours respectivement à Seattle (11eme de la Conférence Ouest) et Columbus (dernier de l'Ouest).