Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 16h30
Alors que le voile sera levé sur le parcours de l'édition 2025 du Tour de France à la fin du mois d'octobre, les rumeurs se multiplient et la dernière en date évoque un détour par l'Italie et les pentes du terrible Colle delle Finestre.
C'est la question que beaucoup d'observateurs se posent. A la fin du mois d'octobre, les organisateurs du Tour de France dévoileront l'intégralité du parcours de l'édition 2025 de l'épreuve. S'il est certain que les trois premières étapes se dérouleront sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais et que la quatrième s'élancera d'Amiens, le reste est nimbé de mystère et les rumeurs se multiplient. Il est notamment question d'un crochet par la Bretagne après avoir traversé la Normandie quand les Pyrénées seront abordées avant les Alpes. Ce dernier massif pourrait être précédé du retour du Mont Ventoux. Toutefois, la possibilité d'un nouveau crochet par l'Italie est également évoqué. Selon le media Torino Cronaca, Amaury Sport Organisation (ASO) envisagerait de proposer au peloton l'ascension terrible du Colle delle Finestre mais subirait la concurrence de RCS Sport, société organisatrice du Giro. Alors que l'édition 2025 du Tour d'Italie devrait d'élancer d'Albanie, un passage sur les pentes de ce col mythique est dans les plans.
ASO et RCS Sport en concurrence
Rendue notamment célèbre par la chevauchée de Chris Froome, qui a renversé le Giro 2018 au terme d'une étape mémorable, le Colle delle Finestre a récemment fait les gros titres. Le 24 août dernier, le Tour de l'Avenir s'y est conclu avec le coup de force de l'Espagnol Pablo Torres, qui avait battu le record de l'ascension lors de sa victoire insuffisante pour arracher la victoire au classement général. Un détour par l'Italie qui a notamment été considérée comme un repérage grandeur nature de la part des dirigeants d'ASO en vue d'un ajout du col au Tour de France 2025. Au-delà des 18,4 kilomètres de longueur et d'une pente moyenne à 9,2%, le Colle delle Finestre se singularise par une ascension conclue sur des chemins de terre. La concurrence entre les organisateurs du Tour d'Italie et ceux du Tour de France pourrait contraindre l'un des deux à renoncer à arpenter cette difficulté majeure. Toutefois, le Giro envisagerait une arrivée d'étape à Sestrières, ce qui pourrait changer la donne concernant le Tour de France. Et c'est sans compter sur un éventuel Grand Départ de la Vuelta organisé en Italie.