Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 16h25
Vainqueur de la dernière étape du Tour de l'Avenir ce samedi, le jeune coureur espagnol Pablo Torres en a profité pour mettre une claque au record de la difficile montée du Colle delle Finestre.
Pablo Torres s'est fait un nom. Ce samedi, à l'occasion de la dernier étape de l'édition 2024 du Tour de l'Avenir, le coureur espagnol de l'équipe UAE Team Emirates n'est pas passé loin de renverser le classement général. Parti avec quasiment quatre minutes de retard avec le Britannique Joseph Blackmore, le natif de Madrid a vu la victoire finale lui échapper pour seulement douze secondes au terme de la dernière étape de l'épreuve S'il a repris autant de temps au porteur du maillot jaune, c'est en grande partie grâce à une ascension du Colle delle Finestre qui restera dans les mémoires. Pablo Torres a bouclé les 18,8 kilomètres d'ascension avec une pente moyenne de 9,1% et des passages sur des chemins de terre en 1h00'45''. A cette occasion, l'Espagnol a fait un peu moins de quatre minutes de moins qu'un certain Christopher Froome lors de sa chevauchée fantastique sur le Giro 2018 (1h04'19'') et a tout simplement battu le record absolu, détenu depuis 2011 par le Vénézuélien José Rujano en 1h02'10''.
Torres n'avait jamais fait aussi fort
Une performance qui laisse peu de monde indifférent. S'il a disputé le Tour de l'Avenir sous les couleurs de l'équipe d'Espagne, le Madrilène a fait réagir avec enthousiasme son employeur. « Notre coureur de la Génération Z Pablo Torres a réalisé une démonstration monumentale en montagne », a ainsi déclaré l'équipe UAE Team Emirates quelques minutes après la conclusion de cette étape. De son côté, l'analyste « Naichaca » a affirmé que « seulement onze coureurs ont livré une performance supérieure à celle de Pablo Torres dans leur carrière ». Une liste dans laquelle on retrouve Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic. C'est dire que le jeune coureur espagnol pourrait compter dans les années à venir. L'intéressé a confié à l'issue de l'étape qu'il se sentait « vraiment très bien » et admet n'avoir jamais réalisé une telle performance. « Je regardais les chiffres et c'était vraiment bien. Je pense que j'ai fait une très belle montée, l'écart grandissait constamment. Sur un effort d'une heure, ce sont mes meilleurs chiffres. » Alors qu'elle peut déjà compter sur Tadej Pogacar, l'équipe UAE Team Emirates pourrait bien avoir une autre corde à son arc pour l'avenir.