Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 15h46
Triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar a annoncé le lancement de sa fondation afin et a évoqué sans filtre les raisons qui l'ont poussé à le faire.
Tadej Pogacar n'est pas le premier sportif de renom à lancer sa fondation pour venir en aide aux plus démunis. Mais le coureur slovène est peut-être celui qui a expliqué le plus clairement pourquoi il le faisait, ce mardi dans un post sur son compte Instagram. Absent des Jeux Olympiques de Paris 2024, le triple vainqueur du Tour de France a concédé ne pas « se sentir à l'aise avec cet argent » qu'il gagne depuis ses débuts professionnels et a ainsi décidé de créer sa propre fondation. « Mon but est d'aider », a confié Pogacar, plus de deux semaines après son sacre sur le Tour de France 2024.
Un salaire astronomique
La fondation du cycliste slovène aura pour but de lever et de distribuer des ressources aux personnes touchées par les catastrophes et aux enfants qui luttent contre la maladie. « Ce n'est pas un secret que j'ai gagné beaucoup d'argent dans le cyclisme ces dernières années, écrit le Slovène sur Instagram. Quand j'étais plus jeune, je n'aurais jamais imaginé que je serai si chanceux ; je ne me sens pas à l'aise avec cet argent. Ma famille m'a toujours appris à partager mon bonheur et d'aider les personnes dans le besoin. Ces valeurs me sont proches. »
Grassement payé depuis qu'il a rejoint l'équipe UAE Team Emirates en 2019, Tadej Pogacar émarge aujourd'hui à plus de 12 millions d'euros par saison depuis sa dernière victoire sur la Grande Boucle, selon le quotidien italien la Gazzetta dello Sport. Soit près du triple que ce que gagne son rival Jonas Vingegaard chez Visma - Lease a bike (environ 4 millions d'euros) ou que son compatriote Primoz Roglic (4,75 millions d'euros) chez Red Bull-Bora-Hansgrohe. Et ce, sans compter les primes que les coureurs reçoivent pour leurs victoires. Pogacar a ainsi empoché plus de 500 000 euros pour son dernier succès sur le Tour de France.