Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 28 juin 2023 à 17h40
Pour avoir conduit ivre son scooter, Peter Sagan a été condamné, à Monaco, à trois mois de prison avec sursis et trois mois de suspension du permis de conduire.
Le verdict est tombé pour Peter Sagan. Le Slovaque avait été contrôlé ivre, avec même un taux de 1,46 milligramme d'alcool par litre d'air expiré, lors de la fin de la matinée du vendredi 12 mai dernier, dans le quartier de Fontvieille, du côté de Monaco, selon des informations de Monaco-Matin. Alors qu'il n'était pourtant que 11h35 et que Peter Sagan se trouvait sur son scooter. Le cycliste, qui réside au sein de la Principauté, a été convoqué récemment, pour ces faits, par le tribunal correctionnel de Monaco, toujours selon Monaco-Matin. Pour une raison professionnelle, le septuple vainqueur du maillot vert de meilleur sprinteur sur le Tour de France n'était pas présent, mais son conseil, quant à lui, l'était pour assurer sa défense.
Ce n'est pas une première pour Sagan
Dans la présentation du dossier, le président Florestan Bellizona a notamment expliqué : "Il était 11 h 35 du matin, quand les policiers remarquaient le comportement hasardeux, voire dangereux, d'un conducteur au guidon de son véhicule motorisé. Le pilote essayait de stationner sur un emplacement réservé aux deux-roues. Les agents s'approchent et très rapidement ils constatent les signes de l'ivresse du scootériste. Dès lors, la règle à observer consiste à souffler dans l'éthylotest. Les vagues soupçons des fonctionnaires devenaient une certitude. Aussitôt, le pilote était conduit dans les locaux de la Sûreté publique afin de vérifier avec exactitude le taux." Finalement, le tribunal l'a condamné à trois mois de prison avec sursis et trois mois de suspension du permis de conduire. Ce n'est pas la première condamnation du champion. Déjà en 2021, toujours du côté de Monaco, le triple champion du monde sur route l'avait été, également pour ivresse. Dès ce samedi, sous les couleurs de sa formation cycliste française actuelle, à savoir Total Energies, Sagan prendra part à l'édition 2023 du Tour de France.