Monaco : Loyd quitte Tel-Aviv à cause de la guerre et revient en Principauté

Monaco : Loyd quitte Tel-Aviv à cause de la guerre et revient en Principauté ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 14h35

Trois mois après son départ de Monaco, le meneur-arrière de 31 ans Jordan Loyd quitte le Maccabi Tel Aviv pour revenir en Principauté.

Un aller-retour express pour Jordan Loyd ! Le 14 juillet dernier, le meneur-arrière américain s'engageait pour deux saisons avec le Maccabi Tel Aviv et quittait donc Monaco après deux belles saisons couronnées de deux titres de champion de France et une Coupe de France. Mais ce jeudi, coup de tonnerre en Principauté avec l'annonce du retour du joueur de 31 ans sous le maillot de la Roca Team. Mercredi, Loyd et le Maccabi étaient sur le Rocher pour la rencontre d'Euroligue (remportée 85-79 par Monaco, malgré 16 points de Loyd, meilleur marqueur de son équipe). Mais juste après la rencontre, le club israélien annonçait qu'il se séparait du natif d'Atlanta, d'un commun accord. Et dans la matinée, de nombreux médias spécialisés annonçaient le retour de Loyd, à Monaco, pour un contrat de deux ans. Un départ est dû à la situation géopolitique en Israël et non pas à des raisons sportives.

Loyd : "J'ai pris un pari et j'ai laissé ma famille derrière moi"

"Lorsque j'ai signé ici cet été, je suis allé à l'encontre des préoccupations de la plupart des membres de ma famille, car je voulais absolument jouer pour ce club et ses habitants. Avec les informations que j'ai reçues, j'ai pris un pari et j'ai laissé ma famille derrière moi en pensant que la situation était en train de s'arranger. J'ai pris mes désirs pour des réalités et j'ai espéré que cela se terminerait et que nous pourrions nous retrouver plus tard à Tel-Aviv. Il semble que la situation se soit aggravée et, après l'attentat historique du début du mois dont j'ai été le témoin direct, l'incertitude était tout simplement trop grande pour ma famille et moi. Je pars le cœur lourd, mais aussi avec la certitude que j'ai beaucoup de chance de gagner ma vie en faisant du sport, a écrit le joueur dans un long message publié sur ses réseaux sociaux.

Un retour qui fera du bien

Alors que Fenerbahce et des clubs chinois étaient intéressés, le meneur-arrière a opté pour Monaco, qui n'a pas manqué une occasion en or de rapatrier un ancien joueur. Pour son retour en Israël (il avait joué 32 matchs à l'Hapoel Eilat en 2017-18), Jordan Loyd n'aura donc joué que deux matchs, l'un contre l'ASVEL (15pts) et l'autre contre Monaco (16pts). Son retour sur le Rocher devrait faire le plus grand bien à la Roca Team qui, même si elle a remporté ses deux matchs d'Euroligue, a débuté sa saison de Betclic Elite par deux défaites en trois matchs. La triplette Jordan Loyd - Mike James - Nick Calathes devrait faire beaucoup de mal aux défenses adverses...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.