Konrad s'impose en solitaire, Pogacar toujours en jaune

Konrad s'impose en solitaire, Pogacar toujours en jaune©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 13 juillet 2021 à 17h51

Patrick Konrad (29 ans) a remporté ce mardi à Saint-Gaudens la plus belle victoire de sa carrière. Parti très loin de l'arrivée, l'Autrichien de l'équipe Bora-Hansgrohe a tenu et enlève la 16eme étape à l'issue d'un somptueux numéro en solitaire. Pas de changement au général.



A Saint-Gaudens, c'était la saint Patrik... Konrad ! Auteur d'un superbe numéro en solitaire, le coureur autrichien de 29 ans de l'équipe Bora-Hansgrohe a obtenu mardi cette victoire de prestige après laquelle il courait depuis ses débuts. Souvent placé mais jamais récompensé si l'on excepte ses deux victoires sur les Championnats d'Autriche sur route, dont la dernière en date cette année, le natif de Mödling a vécu son jour de gloire, ce mardi entre Le Pas de la Case et Saint-Gaudens lors de la 16eme étape, en devenant le troisième Autrichien après Georg Totschnig en 2005 et Max Bulla en 1931 à lever les bras sur la ligne d'arrivée d'une étape de la Grande Boucle. Après avoir accéléré dans le col de la Core pour revenir sur le groupe de tête, le champion d'Autriche a pris le risque, osé, de prolonger son effort pour se retrouver seul à l'avant alors qu'il restait encore près de 70 kilomètres à parcourir. Pas de quoi refroidir le héros du jour. Dans des conditions difficiles, Konrad a rapidement creusé un écart sur ses deux poursuivants David Gaudu (Groupama-FDJ) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious).

La belle opération du jour pour Gaudu



Après avoir parfaitement négocié la descente, l'Autrichien et coéquipier de Lukas Pöstlberger, vainqueur, lui, de la 1ere étape du Tour d'Italie 2017, a accentué son avance et, avec un matelas de près d'une minute à dix kilomètres de l'arrivée, ce premier succès dans un Grand Tour ne pouvait plus lui échapper. Finalement 9eme de l'étape, Gaudu peut regretter de ne pas avoir suivi Konrad lorsqu'il a accéléré. Le Français réalise toutefois une magnifique opération au général en se replaçant aux portes du Top 10 à la veille des deux étapes pyrénéennes (il est désormais 11eme). Autre Français présent dans le groupe de contre-attaquants, Pierre-Luc Périchon (Cofidis), comme Gaudu un peu plus tôt, a pensé pouvoir accrocher la deuxième place en sortant du groupe dans le final. Malheureusement pour le protégé de Cédric Vasseur, Sonny Colbrelli, revenu comme une fusée avec Michael Matthews lancé à ses trousses, l'en a privé. Pas de changement au classement général, toujours dominé par Tadej Pogacar.


CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE FRANCE 2021
16eme étape - Pas de la Case - Saint-Gaudens (169 km) - Mardi 12 juillet 2021
1- Patrik Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) en 4h01'59"
2- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Victorious) à 42"3- Michael Matthews (AUS/BikeExchange) mt
4- Pierre-Luc Périchon (FRA/Cofidis) mt
5- Franck Bonnamour (FRA/B&B Hotels KTM) mt
6- Alex Aranburu (ESP/Astana-Premier Tech) mt
7- Tom Skujins (LET/Trek-Segafredo) à 45"
8- Jan Bakelants (BEL/Intermarché-Wanty-Gobert) mt
9- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 47"
10- Lorenzo Rota (ITA/Intermarché-Wanty-Gobert) à 1'03"
...

Classement général après 16 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 66h23'06"
2- Rigoberto Uran (COL/EF Education-Nippo) à 5'18''
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 5'32''
4- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 5'33''
5- Ben O'Connor (AUS/AG2R Citroën) à 5'58''
6- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 6'16''
7- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana-Premier Tech) à 7'01''
8- Enric Mas (ESP/Movistar) à 7'11''
9- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 7'58''
10- Peio Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 10'59''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.