Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 15h40
Alors qu'il mettra un terme à sa carrière professionnelle une fois le Tour de Lombardie achevé ce samedi, Thibaut Pinot a vu ses supporters faire le déplacement en masse pour l'occasion.
C'est une date que Thibaut Pinot a coché depuis longtemps. En janvier dernier, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ avait confirmé que la saison 2023 serait sa dernière dans le peloton professionnel avec le Tour de Lombardie qui sera sa toute dernière course. Vainqueur de ce Monument du cyclisme en 2018, le natif de Lure aura droit à bien des égards sur les routes italiennes. En effet, bon nombre de ses supporters ont fait le déplacement pour l'événement et notamment le « Collectif Ultras Pinot ». Ces derniers ont organisé un cortège dans les rues de Bergame, ville d'arrivée de la « Classique des Feuilles Mortes », entre le centre-ville et la ville haute. Une célébration qui n'était qu'un prélude à ce qui est prévu pour le passage des coureurs dans le Colle Aperto, la dernière difficulté du parcours long de 238 kilomètres au programme ce samedi.
Madiot n'a pas pu cacher ses larmes
En effet, à l'image du « Virage Pinot » qui avait été installé dans l'ascension du Petit Ballon à l'occasion de la 20eme et avant-dernière étape du Tour de France, une « Curva Pinot » a été mise en place dans cette ascension dont le sommet est situé à quatre kilomètres de l'arrivée. A cela s'ajoute l'installation d'un grand portrait de l'ancien meilleur jeune de la Grande Boucle sous lequel est inscrit « Merci ». Les supporters de Thibaut Pinot ont eu l'occasion de chauffer leur voix en début de journée avec, dans un premier temps, le passage de groupes de cyclistes amateurs, qui ont été chaudement encouragés. C'est ensuite le manager de l'équipe Groupama-FDJ Marc Madiot qui s'est invité dans la « Curva Pinot » et qui a eu droit à des « Merci Madiot » de la part des supporters de son coureur. Alors qu'il n'a pas hésité à s'exprimer auprès de la foule via un mégaphone, l'ancien coureur n'a pas pu cacher quelques larmes face à l'émotion du moment mais également de la mobilisation du « Collectif Ultras Pinot ». Sans doute qu'il y aura d'autres larmes tout au long de cette journée qui sera très spéciale.
Le cadeau touchant des organisateurs du Tour de Lombardie
Il n'y a pas que les supporters de Thibaut Pinot qui ont décidé de marquer le coup. En effet, les organisateurs du Tour de Lombardie, qui sont également ceux du Giro, ont décidé de faire un geste en direction du meilleur grimpeur de la dernière édition du Tour d'Italie. Par l'intermédiaire d'une vidéo publiée ce samedi matin, ces derniers ont dévoilé leur cadeau pour le coureur de l'équipe Groupama-FDJ. On y voit une voiture officielle de l'organisation de la course arriver aux abords de la ferme de la famille Pinot, où réside notamment Kim, chèvre devenue star des réseaux sociaux. Cette dernière va avoir une nouvelle compagne de jeu puisque les organisateurs du Tour de Lombardie ont offert à Thibaut Pinot... une chèvre baptisée Vittoria (victoire en italien), qui porte une clochette sur laquelle son nom et le logo du Tour de Lombardie ont été gravés. « Hé Thibaut, regarde la petite chèvre que les Italiens t'ont apporté, son nom est Vittoria, nous espérons qu'elle te portera chance », a déclaré la mère de Thibaut Pinot dans cette vidéo.