Tour de Lombardie : Qui est Brieuc Rolland, vainqueur de la course Espoirs ?

Tour de Lombardie : Qui est Brieuc Rolland, vainqueur de la course Espoirs ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 17h42

Aucun lien avec Pierre Rolland, mais il pourrait s'approcher d'une carrière similaire au vu de son potentiel.

A une semaine du Tour de Lombardie, l'épreuve Espoirs (U23) est revenue à un Français, puisque c'est Brieuc Rolland qui s'est imposé. Sans mauvais jeu de mot, le coureur Groupama - FDJ confirme tous les espoirs placés en lui. Loin d'être annoncé parmi les favoris au départ, il s'est glissé dans la bonne échappée en compagnie de trois camarades, dont l'Italien Federico Salvino (Soudal - Quick Step) qui a d'abord été annoncé vainqueur au sprint...

"Avoir l'opportunité de me rattraper, c'est formidable"

Dix minutes plus tard, à la photo-finish, c'est bien le Français qui est donc sorti vainqueur de cette journée difficile dont il se "souviendra longtemps" pour sa dernière course avec l'équipe Conti : "Je suis vraiment content, car la semaine dernière, j'étais épuisé après les Mondiaux. J'avais travaillé dur pour essayer de décrocher la victoire, mais ça n'a pas fonctionné." Il n'avait même pas terminé la course à Zurich. "Avoir l'opportunité de me rattraper, c'est formidable." Et comment ! "Cette équipe Conti m'a tellement apporté, je suis vraiment heureux de lui offrir cette victoire, elle fait du bien."

L'objectif était de ne pas rater le bon coup, et il y a d'abord eu une trentaine d'éléments à l'avant : "J'ai bien géré ma position, je ne me suis pas montré tout de suite. Ensuite, la course à pris de l'élan assez rapidement. J'ai réussi à me dégager et à m'échapper seul lors de la dernière montée, mais j'ai fini par me faire reprendre. J'ai cru en mon sprint car j'étais encore frais, et ça s'est joué à très peu." Déjà deuxième du championnat de France Espoirs au mois de mai, il a aussi pris la troisième place de la Polynormande en août et avait déjà fini cinquième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs cette année, ainsi que neuvième du classement général du Tour de l'Avenir plus récemment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.