Les moments les plus marquants de la carrière de Pinot

Les moments les plus marquants de la carrière de Pinot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 12h52

Alors que Thibaut Pinot dispute la dernière course professionnelle de sa carrière lors du Tour de Lombardie, retour sur les moments les plus marquants de la carrière de Thibaut Pinot, entre superbes victoires et grandes désillusions.

Tour d'Italie 2018

Certainement la plus grande déception de la carrière de Thibaut Pinot. Après avoir terminé au pied du podium du Giro l'année précédente pour sa première participation, alors qu'il y était bien installé avant l'ultime contre-la-montre, il parvient à se hisser à la troisième place lors de la 19e et antépénultième étape. Fiévreux et déshydraté, il décramponne totalement le lendemain avant de se voir diagnostiquer un début de pneumopathie à la veille de l'arrivée dans la capitale italienne, qu'il ne ralliera pas. "Il a dépassé ses limites", communiquera son équipe de toujours.

Tour de Lombardie 2018

Le seul Monument remporté par Pinot, qui va faire ses adieux au cyclisme professionnel sur la même course samedi. Forfait pour le Tour de France après son abandon lors du Giro, il fait forte impression et devance le tenant du titre Vincenzo Nibali pour remporter avec la manière cette Classique des feuilles mortes, et sa cinquième victoire de la saison. "Gagner ici devant Vincenzo Nibali, c'est ce que je pouvais rêver de mieux", expliquera ensuite l'intéressé, alors "dans la meilleure forme de (sa) carrière".

Tour de France 2019

Après un premier grand succès sur la Grande Boucle à l'Alpe-d'Huez en 2015 (photo), qui faisait suite à sa première victoire d'étape trois années plus tôt et à une troisième place finale en 2014, en plus du maillot blanc, Thibaut Pinot signe sans doute sa victoire la plus marquante au Tourmalet, en 2019. On se souvient tous des envolées de Marc Madiot, son manager à la Groupama-FDJ (« Allez mon grand, tu es grand aujourd'hui, tu es très grand ! »), mais aussi, malheureusement, de son abandon, six jours plus tard lors de la 19e étape, en raison d'une lésion musculaire à la cuisse, alors qu'il semblait en mesure de viser la victoire finale.

Tour de France 2023

S'il n'a pas réussi à remporter de quatrième étape sur le Tour pour sa dernière participation, le Franc-Comtois aura tout de même eu une belle sortie, finissant aux portes du Top 10 (11e). Pinot a surtout vécu "un truc de ouf" sur cette édition 2023, avec une communion incroyable avec ses (très) nombreux supporters lors de son passage chez lui, dans les Vosges. Arrivé en tête dans un déjà mythique « virage Pinot » où s'étaient réunis ses fans, il aura aussi droit à une « curva Pinot » pour sa dernière course professionnelle en Lombardie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.