Tour de France : Le " virage Pinot " immortalisé sur internet

Tour de France : Le " virage Pinot " immortalisé sur internet©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 juillet 2023 à 21h55

Alors que les supporters de Thibaut Pinot se sont massés dans les pentes du Petit Ballon ce samedi lors de la 20eme étape du Tour de France, l'endroit est désormais connu sous le nom « Virage Pinot » sur internet.

Thibaut Pinot a fait se déplacer les foules ce samedi. Alors qu'il évoluait sur ses terres à l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour de France 2023, tracée dans les Vosges, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a été à la fête. Ses supporters se sont notamment donné rendez-vous dans la montrée du Petit Ballon et plus précisément à deux kilomètres du sommet de l'avant-dernière difficulté à escalader dans le cadre de cette 20eme étape. Cet emplacement a très vite été rebaptisé « Virage Pinot » et le natif de Mélisey a fait honneur à ces célébrations en passant en tête de la course au milieu d'un véritable chaudron qui lui était dédié. Des efforts qui n'ont malheureusement pas été payés sur la ligne d'arrivée tracée au Markstein. En effet, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard étant décidés à se jouer la victoire d'étape, Thibaut Pinot a été revu dans l'ascension du Col du Platzerwasel.


Le « Virage Pinot » a attiré l'attention

Alors que les supporters de Thibaut Pinot pourraient récidiver à l'avenir pour encourager les coureurs français sur le Tour de France, la ferveur autour du Franc-Comtois n'est pas passée inaperçue. En effet, le virage qui avait été pris d'assaut par la foule, situé sur le territoire de la commune de Luttenbach-prés-Munster, dans le Haut-Rhin, est désormais indiqué sur plusieurs applications de cartographie. Il est même précisé que la plateforme Google Maps que c'est un « lieu de culte ». Présent sur place ce samedi, Jean-Arnaud Murphy a confié à France Info les origines de l'apparition sur internet de ce nouveau haut-lieu du cyclisme hexagonal. « Il y avait un peu de réseau au niveau de l'auberge alors l'un d'entre nous a eu l'idée de faire ça, a déclaré le cadre de la Française des Jeux, co-partenaire de l'équipe de Thibaut Pinot. Ça a fait marrer pas mal de monde, certains sont montés à l'auberge rien que pour se connecter et rajouter un commentaire. A la fin de la journée il y en avait déjà des centaines. » Alors que les commentaires se sont multipliés sur internet, certains ont lancé un appel à la préfecture du Haut-Rhin. Leur demande : que ce virage de l'ascension du Petit Ballon soit officiellement rebaptisé « Virage Pinot » dans les mois à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.