Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 22 juillet 2023 à 17h17
Alors que Thibaut Pinot a longtemps fait le spectacle dans les Vosges, c'est Tadej Pogacar qui a eu le dernier mot au Markstein devant Felix Gall et Jonas Vingegaard. Le Slovène sauve ainsi l'honneur après une semaine à oublier.
Tadej Pogacar l'avait annoncé ! Après sa défaillance dans les Alpes qui ont mis fin à ses espoirs de troisième succès sur le Tour de France, le Slovène avait annoncé vouloir offrir à son équipe une dernière victoire d'étape. Au Markstein, à l'issue d'une traversée des Vosges intense, le Slovène a su tenir parole. Comme lors des deux dernières étapes, le premier coureur à s'être mis en évidence ce samedi a été Victor Campenaerts. Accompagné de Jasper De Buyst, l'ancien détenteur du record de l'heure a pu prendre quasiment une minute d'avance sur un peloton secoué notamment par Anthony Turgis puis mené à bonne allure par une équipe Lidl-Trek qui avait clairement une idée derrière la tête pour Giulio Ciccone. Alors que Nelson Oliveira a échoué après être parti en contre, Victor Campenaerts s'est retrouvé seul en tête de course dès le pied du Ballon d'Alsace, le terrain n'était pas favorable aux qualités de sprinteur de Jasper De Buyst. Les attaques de Pierre Latour puis Benoît Cosnefroy ainsi que le tempo imposé par Matteo Trentin en tête de peloton ont vu l'avance du coureur de l'équipe Lotto-Dstny fondre à vitesse grand V. Après 20 kilomètres de fuite, Victor Campenaerts a été absorbé par la tête d'un peloton qui a commencé à perdre des éléments, avec notamment Adrien Petit. Emmené par Mattias Skjelmose et Mads Pedersen, Giulio Ciccone a pris place dans un petit groupe qui a distancé le peloton avec Julian Alaphilippe, Pierre Latour ou encore Krists Neilands. Toutefois, le peloton n'a pas laissé faire. Au sommet du Ballon d'Alsace, le porteur du maillot à pois a fait le plein de points devant ses deux coéquipiers. Un effort collectif qui a permis d'empêcher Jonas Vingegaard de prendre des points quand Felix Gall s'est désintéressé du classement de la montagne.
Vingegaard s'est invité dans l'échappée
La descente du Ballon d'Alsace a tout d'abord vu Mathieu van der Poel essayer de faire la descente avant d'être imité par Julian Alaphilippe. L'ancien double champion du monde a emmené dans sa roue Axel Zingle. Alors que le quatrième du classement général Carlos Rodriguez est allé au sol avec Sepp Kuss, un groupe de 18 coureurs a pu se détacher dans la descente. Aux côtés de coureurs tels Julian Alaphilippe, Mathieu Burgaudeau, Warren Barguil, Michal Kwiatkowski ou encore Giulio Ciccone, on a retrouvé... Jonas Vingegaard. Sans trop le vouloir, le leader du classement général s'est glissé dans ce groupe, ce qui a fait grincer des dents. Warren Barguil a échangé avec le Danois qui a très vite coupé son effort, tout comme son coéquipier Dylan van Baarle. Alors que l'entente n'a pas été idéale en tête de course, le peloton a vu la Bora-Hansgrohe tenter un coup à l'entame des 80 derniers kilomètres avec Jai Hindley, septième du classement général, qui a été lancé par trois de ses coéquipiers. Adam Yates a essayé de suivre le mouvement de l'Australien mais cela a poussé le peloton à immédiatement réagir pour revenir. Aux avant-postes, l'échappée s'est scindée avec Tom Pidcock, Giulio Ciccone, Mattias Skjelmose, Krists Neilands, Warren Barguil et Maxim Van Gils qui se sont détachés. Ce qui a facilité la vie de l'Italien, qui s'est rapproché de son objectif d'assurer le maillot à pois en passant le sommet du Col de la Croix des Moinats en tête. La course s'est encore plus animée à l'entame du Col de Grosse Pierre quand Thibaut Pinot a décidé de passer à l'attaque. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a fait un effort intense pour revenir sur la tête de course, tout comme Chris Harper, pour former un groupe riche de sept éléments. Dans un deuxième temps, ce sont Kevin Vermaerke, Rigoberto Uran et Valentin Madouas qui ont fait la jonction.
Ciccone heureux, Pinot superstar
Un groupe de dix coureurs qui a commencé à distancer le peloton avant l'ascension du Col de la Schlucht. Au sommet, Giulio Ciccone a pu célébrer comme s'il avait remporté l'étape. En effet, avec les deux points, le coureur de l'équipe Lidl-Trek s'est mis définitivement hors de portée au classement du maillot à pois et sera ce dimanche le premier Italien à le ramener sur les Champs-Elysées depuis Claudio Chiappucci en 1992. Avant-dernière difficulté de cette étape, le Petit Ballon a imposé une sélection dès les premières pentes avec Thibaut Pinot, Giulio Ciccone, Valentin Madouas, Thomas Pidcock et Warren Barguil qui ont pris leurs distances. Toutefois, Chris Harper a su revenir à son rythme. Dans la foulée, Thibaut Pinot s'est dressé sur ses pédales pour placer un démarrage auquel personne n'a pu répondre dans un premier temps, pas même le champion de France Valentin Madouas. Tom Pidcock, Chris Harper et Warren Barguil ont fini par réagir. A deux kilomètres du sommet, c'est en tête de la course que Thibaut Pinot a traversé la foule de ses supporters massés dans un virage qui a été rebaptisé à son nom. Des encouragements qui ont motivé le natif de Mélisey, qui a repoussé un peloton longtemps emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar à plus d'une minute et demie. C'est avec une trentaine de secondes d'avance sur le trio Pidcock-Barguil-Harper qu'il a basculé dans la descente. Son coéquipier David Gaudu, quant à lui, a lourdement chuté dans un virage à droite et a dû longuement attendre sa voiture pour repartir. Si Thibaut Pinot a su maintenir un écart d'une vingtaine de secondes sur ses poursuivants au pied du Col du Platzerwasel, tout a changé à un peu moins de quatorze kilomètres de l'arrivée.
Pogacar a répondu présent
Après avoir fait rouler ses coéquipiers pour ramener le groupe maillot jaune à une minute de la tête de course, Tadej Pogacar a placé un démarrage auquel seuls Jonas Vingegaard et Felix Gall ont su répondre. Un trio qui a alors fait fondre l'avance de Thibaut Pinot, qui a vu Warren Barguil et Tom Pidcock faire la jonction. Le retour des deux cadors du peloton a mis fin aux espoirs du Franc-Comtois, mais également de Warren Barguil et Tom Pidcock. Alors que la montée finale a été fatale à Victor Lafay, qui s'est résolu à abandonner, les frères Adam et Simon Yates ont fait la jonction avec le groupe de tête. Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates s'est immédiatement mis au service de son leader et a emmené le sprint dans la dernière ligne droite. Jonas Vingegaard a essayé de surprendre Tadej Pogacar à la sortie du dernier virage mais le Slovène a confirmé avoir une meilleure capacité d'accélération que son rival. Le porteur du maillot blanc s'offre une deuxième victoire d'étape sur ce Tour de France devant Felix Gall et Jonas Vingegaard. Comme il le souhaitait, il récompense le travail de ses coéquipiers en levant les bras au Markstein. Après avoir été poussé par le public des Vosges, Thibaut Pinot n'a pas pu aller au bout de son rêve et termine septième, juste derrière Warren Barguil. Au classement général, si tout est désormais joué pour les trois premières places, la défaillance de Sepp Kuss après sa chute fait les affaires de David Gaudu, désormais neuvième malgré ses déboires ce samedi, mais aussi de Guillaume Martin, qui s'invite dans le Top 10 juste devant... Thibaut Pinot. Il reste désormais aux coureurs 115,5 kilomètres à parcourir pour, dans un premier temps, fêter cette fin de Tour de France puis laisser les sprinteurs s'expliquer une dernière fois.
CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
20eme étape - Belfort - Le Markstein Fellering (133,5km) - Samedi 22 juillet 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 3h27'18''
2- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) mt
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) mt
4- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) mt
5- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 7''
6- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) à 33''
7- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 33''
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 33''
9- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X) à 50''
10- Rafal Majka (POL/UAE Team Emirates) à 50''
...
Classement général après 20 étapes (sur 21)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 79h26'38''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 7'29''
3- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 10'56''
4- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 12'23''
5- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 12'57''
6- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 13'27''
7- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 14'44''
8- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 16'09''
9- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 23'08''
10- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 26'30''
...