World Tour : Du changement pour Astana et NTT en 2021

World Tour : Du changement pour Astana et NTT en 2021©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 16 novembre 2020 à 15h42

L'équipe Astana s'appellera Astana - Premier Tech la saison prochaine, après l'annonce de l'arrivée d'un sponsor canadien. Quant aux Sud-Africains de NTT, ils devraient rester dans le World Tour mais sous un autre nom.


Présente dans le peloton depuis 2007 sous le nom d'Astana, l'équipe kazakhe va voir son nom évoluer quelque peu en 2021. Il faudra en effet l'appeler Astana - Premier Tech. Alors qu'elle était financée à 100% au début par des entreprises kazakhes, le plus souvent liées au gouvernement, la formation au maillot bleu turquoise et jaune a vu ses ressources diminuer ses dernières années, et a dû faire appel à un sponsor étranger. Et sont les Canadiens de Premier Tech, spécialisés dans les technologies de pointe (notamment dans le traitement de l'eau) et déjà sponsors de l'équipe depuis 2017, qui auront le droit d'adosser leur nom aux côtés de celui d'Astana la saison prochaine. Cette année, l'équipe kazakhe a remporté quinze victoires, dont quatre sur le World Tour : le Tour de Lombardie avec Jakob Fuglsang, deux étapes du Tour de France avec Alexey Lutsenko et Miguel Angel Lopez, et une sur le Tour d'Espagne avec Ion Izagirre. En 2021, Fuglsang et le grimpeur russe Aleksander Vlasov seront toujours sous contrat et les frères Izagirre devraient prolonger, mais Lopez a quant à lui de grandes chances de rejoindre Movistar.

NTT devrait rester sous un autre nom

L'autre nouvelle du jour concernant le World Tour 2021 vient d'Afrique du Sud, où le patron de l'équipe NTT (ex-Dimension Data, ex-MTN Qhubeka) Douglas Ryder semble avoir trouvé un nouveau sponsor pour succéder à NTT, qui ne poursuivra pas l'aventure, ce qui devrait permettre à l'équipe de continuer en World Tour en 2021. Selon Cyclingnews, un budget de 8 millions d'euros aurait été réuni pour conserver les coureurs de NTT qui ne sont pas encore partis (comme Michael Valgren, qui a déjà signé chez Education First) ou recruter des coureurs libres. Actuellement, huit coureurs sont sous contrat pour 2021, dont le Belge Victor Campenaerts, l'Italien Domenico Pozzovivo ou l'Allemand Max Walscheid. Cette saison, l'équipe NTT a remporté huit courses, dont deux sur le World Tour : Giacomo Nizzolo sur le Tour Down Under et Ben O'Connor sur le Giro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.