Tour de Catalogne (E1) : Schultz piège Pogacar

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 17h09

Le coureur australien de l'équipe Israël-Premier Tech Nick Schultz a créé la surprise en remportant la première étape du Tour de Catalogne. Parti à la flamme rouge, il a réussi à éviter de justesse le retour de Tadej Pogacar et s'empare du maillot blanc et jaune de leader.

C'est parti pour la 103eme édition du Tour de Catalogne ! La cinquième course par étapes de la saison World Tour réunit du beau monde cette semaine, à l'instar de Tadej Pogacar, Sepp Kuss, Mikel Landa, Geraint Thomas, Enric Mas ou Simon Yates, et des deux anciens vainqueurs Sergio Higuita (2022) et Egan Bernal (2016). Mais pas le tenant du titre, Primoz Roglic, qui fera son retour début avril sur le Tour du Pays basque après sa 10eme place sur Paris-Nice. Et cette première étape a vu la victoire inattendue de Nick Schultz ! Le coureur australien de 29 ans a surpris tout le monde en s'extirpant à la flamme rouge du peloton où se trouvaient les 80 derniers rescapés de cette journée autour de Sant Feliu de Guixols. Un peu en tête par hasard, l'Australien a vu que la victoire était envisageable et a poursuivi son effort jusqu'au bout. Derrière, les favoris ont mis du temps à réagir et Tadej Pogacar a fini par y aller à 300m de la ligne, mais le Slovène est arrivé quelques centimètres derrière Schultz, qui signe la belle victoire de sa carrière. Le natif de Brisbane n'avait en effet encore jamais gagné sur le World Tour, se "contentant" d'un succès sur une étape du Herald Sun Tour 2019 et du Tour de République tchèque 2021. Son coéquipier Stephen Williams complète le podium, alors que trois Français suivent au classement : Dorian Godon, Axel Laurance et Rémy Rochas.

Arrivée au sommet mardi

La première échappée de ce Tour de Catalogne 2024 a été l'œuvre de cinq coureurs, partis dès le treizième kilomètre. Alex Baudin (AG2R-La Mondiale), Simone Petilli (Intermarché-Wanty), Kenny Elissonde (Cofidis), Adne Holter (Uno-X Mobility) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi) ont compté jusqu'à 2'45 d'avance au maximum, avant d'être repris par le peloton à 33 kilomètres de la fin, sous l'impulsion des équipes UAE Emirates et Bora-Hansgrohe. Avant cela, Elissonde en avait profité pour prendre les points de la montagne et Bizkarra ceux du sprint. Nul doute qu'une nouvelle échappée devrait se former mardi, mais la victoire a de bonnes chances de revenir à un cador, puisqu'elle sera jugée au sommet hors-catégorie de Vallter 2000 (11,4mk à 7,5%).

WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE (ESPAGNE)
Classement de la 1ere étape (Sant Feliu de Guixols - Sant Feliu de Guixols, 173,9km) - Lundi 18 mars 2024
1- Nick Schultz (AUS/Israël-Premier Tech) en 4h11'38
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) mt
3- Stephen Williams (GBR/Israël-Premier Tech) mt
4- Dorian Godon (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 2"
5- Axel Laurance (FRA/Alpecin-Deceuninck) à 2"
6- Rémy Rochas (FRA/Groupama-FDJ) à 2"
7- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal Quick-Step) à 2"
8- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 2"
9- Sepp Juss (USA/Visma-Lease a Bike) à 2"
10- Harold Tejada (COL/Astana Qazakstan) à 2"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.