World Tour : Arkéa-Samsic promu parmi l'élite, Paris Cycling City retoqué

World Tour : Arkéa-Samsic promu parmi l'élite, Paris Cycling City retoqué©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 19h06

L'UCI a officialisé ce lundi les 18 équipes qui évolueront la saison prochaine sous licence WorldTeam, et ce pour les trois prochaines années. Comme attendu, l'équipe française Arkéa-Samsic intègre l'élite tandis que TotalEnergies reste en deuxième division. Quant au dossier de Paris Cycling City, que Jérôme Pineau souhaitait enregistrer, il a été refusé.



Arkéa-Samsic récompensé. L'équipe bretonne chère à Emmanuel Hubert a terminé la période 2020-2022 parmi les 18 meilleures équipes du peloton (à la 18eme place, avec un total de 15 864 points). Une performance qui lui vaut d'intégrer l'élite. La saison prochaine, Arkéa-Samsic évoluera en effet en WorldTour. Ce lundi, l'UCI a officialisé la liste des équipes qui bénéficieront pendant les trois années à venir de la licence WorldTeam et la formation française en fait partie. "Objectif atteint, la stratégie élaborée voici trois ans a porté ses fruits, elle débouche en fin de saison 2022 sur une victoire collective pour l'équipe, notre accessions pour trois saisons à l'UCI World Tour (...) Je suis heureux pour mes coureurs, mon staff", s'était réjoui récemment Emmanuel Hubert sur le site officiel des Bretons, précisant que "gagner sa place au sein de l'UCI WorldTour sur le terrain de la compétition n'est pas un aboutissement mais une première marche de gravie." Au même titre que l'équipe belge Alpecin-Deceuninck, Arkéa-Samsic croise la route de l'équipe israélienne Premier Tech, dont Christopher Froome est le leader, et de l'équipe Lotto Dsnty (ex-Lotto-Soudal), elle aussi reléguée en deuxième division (ProTeam).

Paris Cycling City retoqué

Les deux formations évolueront à la rentrée aux côtés d'une autre équipe française : TotalEnergies, qui sera donc l'unique formation tricolore à apparaître au 2eme échelon la saison prochaine. Ce ne sera pas le cas en revanche de l'équipe Paris Cycling City, le nom de la nouvelle structure liée à l'équipe Bamp;B Hotels-KTM que Jérôme Pineau espérait enregistrer. Malheureusement pour le manager français, l'UCI a retoqué le dossier et refusé l'enregistrement quelques jours seulement après que l'avenir de l'ancienne équipe du Nantais, qui traverse décidément une phase bien sombre, a été définitivement scellé. Bolton Equities Black Spoke, Q36.5 Pro Cycling Team, Tudor Pro Cycling Team et Team Corratec, en revanche, ont reçu le feu vert de la Commission des licences de la fédération internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.