Bahrain Victorious : L'équipe recadrée par l'UCI après la signature de Stannard

Bahrain Victorious : L'équipe recadrée par l'UCI après la signature de Stannard ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 17h30

Alors que l'équipe Bahrain Victorious a officialisé ce mardi la signature de l'Australien Robert Stannard, l'UCI n'a pas apprécié certains propos de la formation bahreïnie et du coureur.

L'équipe Bahrain Victorious a fait parler d'elle sur le marché des transferts. Alors qu'elle a attiré Lenny Martinez pour la saison prochaine, elle enregistre le renfort immédiat de l'Australien Robert Stannard. Sauf que, dans le communiqué officialisant l'information, la formation bahreïnie a glissé certaines allusions qui n'ont pas été du goût de l'Union Cycliste Internationale (UCI). En effet, cette dernière a décidé en juin dernier de suspendre pour quatre ans à titre rétroactif le natif de Sydney sur la période allant de 2018 à 2022 en raison de nombreuses anomalies dans son passeport biologique qui pouvaient être liées à un recours au dopage. « Robert est passé par des moments difficiles, avec beaucoup de confusion, mais on le supporte et l'analyse de nos équipes médicales ne nous a pas permis de conclure à un quelconque acte répréhensible », a affirmé dans la première version du communiqué le directeur de la performance de l'équipe Bahrain Victorious Vladimir Miholjevic. Des propos remettant en cause les accusations à l'encontre de l'Australien qui ont vite été retirés mais qui n'ont pas échappé à l'UCI.

L'UCI irritée par des allégations « erronées et trompeuses »

L'instance dirigeante du cyclisme international a répondu à l'équipe Bahrain Victorious ce vendredi, là-encore par voie de communiqué. Cette dernière y assure que « les allégations faites sont manifestement erronées et trompeuses » et ajoute qu'il est « regrettable que l'UCI soit mise en situation de corriger les déclarations d'une équipe World Tour sur un sujet aussi important que la lutte contre le dopage ». L'instance dirigée par David Lappartient n'a pas manqué de rappeler le verdict de son Tribunal Antidopage, qui avait « déterminé le 3 juin 2024 que Robert Stannard avait commis une violation des règles antidopage pour usage d'une substance interdite ou d'une méthode interdite en raison d'anomalies non-expliquées dans son passeport biologique en 2018 et 2019 ». « Le Tribunal a rejeté les explications du coureur et a considéré qu'il avait utilisé une substance et/ou une méthode interdite, comme en témoigne son passeport biologique », a ajouté l'UCI. Libre de tout contrat avant son arrivée chez Bahrain Victorious, Robert Stannard devrait reprendre le cours de sa carrière professionnelle au début du mois de septembre, à l'occasion du Tour de Grande-Bretagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.