Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 15h55
Membre de l'équipe Astana Qazaqstan depuis ses débuts professionnels, Alexey Lutsenko s'est engagé ce mardi en faveur de la formation Israel-Premier Tech pour les deux prochaines saisons.
Alexey Lutsenko a pris sa décision. Arrivé dans le peloton professionnel en 2012 avec l'équipe Astana, le coureur du Kazakhstan ne prolongera pas l'aventure avec la formation dirigée par Alexandre Vinokourov. En effet, le natif de Bolshaya Malyshka a officiellement annoncé sa signature en faveur de l'équipe Israel-Premier Tech pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'à fin 2026. « J'ai besoin de motivation pour atteindre de nouveaux objectifs, a confié Alexey Lutsenko dans un communiqué de sa future formation. Je n'ai que des bonnes choses à dire sur mon séjour au sein de d'Astana Qazaqstan, avec laquelle j'ai accompli beaucoup de choses. Mais je sens que j'ai le potentiel de faire plus dans un nouvel environnement. » L'ancien triple champion du Kazakhstan va ainsi quitter une équipe durant laquelle il a fait toute sa carrière professionnelle pour rejoindre une formation qui a l'ambition de retrouver une place dans l'UCI World Tour à moyen terme.
Lutsenko va « renforcer l'équipe », selon Carlström
Du côté des dirigeants de l'équipe Israel-Premier Tech, l'arrivée du Kazakhstanais est vue comme un apport majeur autant sur le vélo qu'en-dehors. « Nous sommes convaincus que la signature d'Alexey Lutsenko est un pas de plus dans la bonne direction, avec son talent et son expérience qui vont renforcer l'équipe, a affirmé le manager général Kjell Carlström. Il est un coureur qui sait gagner, il suffit de jeter un œil à son palmarès pour en être convaincu. Mais, au-delà de ça, il est également un très bon coéquipier et quelqu'un qui va se fondre dans la culture de notre équipe. Sa carrière est déjà longue mais il n'a que 31 ans et encore beaucoup à donner. Nous sommes impatients de voir Alexey Lutsenko sous les couleurs de l'équipe Israel-Premier Tech l'an prochain. » Le départ du natif du Kazakhstan de l'équipe qui porte les couleurs du pays peut également être vu comme un signe d'un changement majeur en approche avec l'arrivée de la société chinoise XDS, qui fournira son matériel et apportera un financement loin d'être négligeable.