Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 22h40
Alors que Jonas Vingegaard a été lourdement blessé ce jeudi lors d'une chute sur le Tour du Pays Basque, son patron Richard Plugge a confié sa frustration concernant le temps nécessaire à l'application de nouvelles règles de sécurité.
Richard Plugge en a « marre » ! Le patron de l'équipe Visma-Lease a Bike a vu son chef de file Jonas Vingegaard être victime d'une lourde chute ce jeudi à l'occasion de la 4eme étape du Tour du Pays Basque, quelques jours après avoir déploré l'incident impliquant Wout Van Aert lors d'A Travers la Flandre. Alors que les blessures du coureur danois sont sérieuses et pourraient remettre en cause son programme pour la suite de la saison, notamment concernant le Tour de France, le dirigeant néerlandais a vivement critiqué l'inertie de toutes les parties prenantes du cyclisme professionnel concernant les questions de sécurité. « J'en ai marre que ça prenne autant de temps car ça fait quatre ans déjà qu'on en parle, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par l'AFP. J'en appelle à l'UCI d'aller de l'avant. Je sais que David Lappartient y est favorable. Allons-y. » Les récents incidents ont déjà provoqué du mouvement avec l'installation d'une chicane avant la Trouée d'Arenberg ce dimanche lors de Paris-Roubaix.
Plugge : « On a déjà eu suffisamment de signaux d'alerte »
Une initiative d'Amaury Sport Organisation (ASO) saluée par le dirigeant néerlandais. « C'est courageux, a-t-il affirmé. Bonne ou mauvaise solution, peu importe. Au moins ça bouge. » Richard Plugge concède que « les problèmes ne seront pas résolus en une semaine » mais assure qu'il faut « commencer tout de suite ». Pour cela, il assure que SafeR, organisme indépendant lancé en juin dernier et dont l'objet est de renforcer la sécurité sur les courses cyclistes, a « une solution toute prête ». « Mais tout le monde freine, que ce soit pour des questions d'ego ou de politique, a-t-il ajouté. On a déjà eu suffisamment de signaux d'alerte. » Pour le patron de l'équipe Visma-Lease a Bike, le premier élément nécessitant de changer est « la manière dont les courses sont organisées ». En effet, il assure que « certains organisateurs sont à la traîne » quand « les équipes se sont énormément professionnalisées ». « Donnons-leur les moyens de se développer aussi, tout comme les commissaires de course, déclare Richard Plugge. ASO et Flanders Classics font du très bon boulot mais d'autres moins. » Une prise de position qui pourrait faire bouger les lignes dans les semaines et mois à venir.