Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 12h58
Fraîchement retraité, Thibaut Pinot a partagé une bière avec Richard Plugge, le manager de la Team Visma-Lease (ex-Jumbo), quelques mois après le clash avec Marc Madiot et la Groupama-FDJ au sujet de la boisson alcoolisée...
Il profite, Thibaut Pinot ! Alors qu'il a tiré sa révérence, à 33 ans, après une dernière saison professionnelle notamment marquée par sa fabuleuse communion avec le public sur le Tour de France, l'ex-coureur de la Groupama-FDJ avait été aperçu, le 13 décembre dernier, dans le parcage des supporters du PSG à Dortmund, en train de clamer son amour pour son club de cœur avec deux verres de bière à la main. Une boisson alcoolisée qu'il a aussi partagée, plus étonnamment, avec Richard Plugge, le manager de la Team Visma-Lease (ex-Jumbo) ! Le cliché, partagé par Pinot sur Instagram, intervient quelques mois après la passe d'armes entre le Néerlandais et l'ex-équipe du Français, et en particulier son patron Marc Madiot, extrêmement remonté. Car Plugge avait fait une confidence sur les habitudes de l'équipe tricolore qui lui avait fortement déplu.
"L'alcool, c'est du poison"
"On était avec une équipe française à notre hôtel durant la journée de repos, avait-il ainsi confié à L'Équipe, sans citer la Groupama-FDJ. On voyait des coureurs boire des grandes bières. L'alcool, c'est du poison, et surtout quand vous êtes déjà fatigué, vous allez l'être encore plus. Au début de la dernière semaine du Tour, qui est la plus importante, il faut faire très attention à ce que vous buvez et mangez." Si Pinot avait reçu cette sortie avec une certaine distance et n'avait pas hésité à manier l'ironie, Madiot était lui entré dans une rage folle, qualifiant de "minable" la sortie de son homologue de la Jumbo et l'invitant dans Le Parisien à "fermer sa g...". "Le coup de la bière, c'est minable, comment peut-on oser dire quelque chose comme ça ? C'est d'une bêtise effarante. Ils n'étaient pas à notre table. Quelques membres de l'encadrement ont bu une bière. Mais les coureurs étaient au Perrier. Ça veut dire quoi ? Que nos coureurs ne sont pas sérieux, qu'ils ne s'entraînent pas ?", avait-il répondu au manager de l'équipe du double vainqueur du Tour Jonas Vingegaard.














