Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 17h12
Valentin Madouas est placé au classement général du Tour du Limousin, comme son compatriote Axel Zingle.
Dix jours après sa formidable médaille d'argent olympique, Valentin Madouas (Groupama - FDJ) effectuait son retour sur les routes mardi à l'occasion de la première étape du Tour du Limousin. Plus exactement, le Breton ne faisait que poursuivre sa saison chargée, et ça s'est vu tant son pic de forme semble encore bien élevé. En effet, le dauphin de Remco Evenepoel au Trocadéro a passé l'essentiel de sa journée à l'avant entre Boisseuil et Auzances (147 km), ce qui lui permet de récupérer la quatrième place du général grâce aux bonifications glanées au cours de son échappée.
"Je veux gagner rapidement, ça me libérerait"
"Je ne voulais pas couper l'élan et continuer sur cette lignée, je me sentais très bien sur le Tour comme à Paris 2024", reconnaissait le fils de Laurent avant le départ (pour L'Equipe) : "Je veux gagner rapidement, ce qui me libérerait pour les grosses courses qui arrivent. J'ai essayé de récupérer après le Tour en restant sur un schéma basique, en récupérant chez moi pendant trois ou quatre jours, puis en travaillant à nouveau. Je suis un peu fatigué, j'ai voulu profiter aussi en allant à la cérémonie de clôture, ça n'arrivera qu'une fois dans ma vie. Mais physiquement, je me sens en bonne forme."
Axel Zingle (Cofidis), lui, aurait pu jouer la victoire, mais il lui a manqué seulement quelques mètres pour devancer le Vénézuélien Orluis Aular sur la ligne. Sa déception est palpable : "Je me sentais bien, j'avais récupéré des efforts de la dernière bosse à huit kilomètres de l'arrivée, où c'était monté assez vite. J'avais récupéré au maximum, je suis revenu assez bien et vite... Dommage, j'aurais dû être un peu mieux placé, je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même. Etre deuxième, ça ne m'amuse plus trop, j'avais coché cette étape et c'est dommage de passer à côté." Néanmoins, comme Valentin Madouas, Zingle a tout de même une bonne tête de vainqueur potentiel du classement général dans trois jours, vendredi à l'issue de la quatrième étape qui reliera Oradour-sur-Glane à Limoges. A noter enfin le beau maillot de la montagne conquis par Rayan Boulahoite, espoir de l'équipe TotalEnergies ajouté à la liste de départ à la dernière minute, et qui a lui aussi saisi sa chance en prenant l'échappée.