Paris 2024 - Cyclisme (H) : Madouas ému, Laporte ne savait pas qu'il était 3eme

Paris 2024 - Cyclisme (H) : Madouas ému, Laporte ne savait pas qu'il était 3eme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 21h37

Médaillés d'argent et de bronze sur la course sur route aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Valentin Madouas et Christophe Laporte ont vécu une journée folle.

Quelle magnifique course ! Et quelle splendide conclusion avec deux Français décorés (Valentin Madouas et Christophe Laporte) près de la Tour Eiffel... Les pavés de Montmartre ont été arpentés, il y a eu les montées et les descentes de Belleville et Ménilmontant, une excursion en vallée de Chevreuse. Peut-être la plus belle course cycliste de l'année. Les photographes, professionnels ou amateurs, s'en sont donné à cœur joie. L'épreuve sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024 a vu la victoire finale de Remco Evenepoel , le 3eme du dernier Tour de France et déjà médaillé d'or sur le contre-la-montre il y a quelques jours dans la capitale française. Le jeune Belge a donc devancé deux Tricolores qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête.

Madouas : « Nous allons passer une soirée magnifique »

Valentin Madouas s'est accroché comme un diable mais il a finalement renoncé à lutter jusqu'au bout avec Evenepoel. Il s'est avoué vaincu dans le dernier tour. Mais la satisfaction était énorme à l'arrivée à quelques mètres de la Tour Eiffel. Et l'émotion très forte. « Evenepoel était au-dessus. Il m'a amené loin. Faire deuxième avec Christophe derrière, je n'ai pas les mots. L'année a été difficile, notamment sur le Tour. Je savais que j'étais fort sur le Tour, mais je n'avais pas d'occasions. Nous allons passer une soirée magnifique. J'ai fait confiance à Thomas Voeckler », a confié le médaillé d'argent au micro de France TV en citant le sélectionneur de l'équipe de France.

Laporte : « Je ne savais même pas qu'on arrivait pour la troisième place en passant la ligne »

« Faire 2eme et 3eme devant la tour Eiffel, c'est incroyable... », a ajouté le cycliste de 28 ans, 10eme du Tour de France 2022 et membre de l'équipe Groupama-FDJ. Plus étonnant, Christophe Laporte ne connaissait pas son classement en franchissant la ligne ! « Je ne savais même pas qu'on arrivait pour la troisième place en passant la ligne. C'est Valentin qui me dit qu'il fait 2eme et que je fais 3eme, et Remco (Evenepoel) confirme. C'est juste génial ! », a avoué le sportif de 31 ans, médaillé d'argent lors des championnats du monde de cyclisme sur route en 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.