Paris 2024 - Cyclisme (H) : Doublé extraordinaire d'Evenepoel, Madouas et Laporte sur la boîte

Paris 2024 - Cyclisme (H) : Doublé extraordinaire d'Evenepoel, Madouas et Laporte sur la boîte ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 17h39

Remco Evenepoel a gravé son nom dans la légende des Jeux Olympiques de Paris 2024, il a signé un doublé historique sur la course en ligne ce samedi, une semaine après son triomphe en contre-la-montre. Derrière lui, deux Français ont accaparé les médailles d'argent et de bronze: Valentin Madouas et Christophe Laporte.

Et rebelote. Une semaine après son titre olympique en contre-la-montre, une discipline dont il est le champion du monde en titre, Remco Evenepoel s'est adjugé ce samedi la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour un doublé extraordinaire encore jamais réalisé jusqu'à présent. D'une intelligence remarquable et par sa force en selle, le Belge a illuminé la course de tout son talent, à l'image de sa pose monumentale devant la Tour Eiffel sur la ligne d'arrivée. Il en a toutefois douté lorsqu'il a crevé à moins de cinq kilomètres de l'arrivée face à la pyramide du Louvre. Mais son avance dépassant la minute sur Valentin Madouas a suffi à tempérer sa colère lorsqu'il est reparti.

Ce succès, le récent 3eme du Tour de France l'a bâti en s'échappant à environ 38 kilomètres de l'arrivée, peu de temps après une première attaque monstrueuse déjà de Mathieu Van der Poel. Le Belge a alors provoqué l'isolation de cinq hommes à l'avant dont seul le Français Valentin Madouas a pu s'accrocher à sa roue. Ce dernier a refusé de collaborer avec Remco Evenepoel qui a réclamé des relais pour empêcher un retour de l'Irlandais Ben Healy ou encore de l'Américain Matteo Jorgenson. Le coureur de la Soudal Quick-Step l'a alors déposé dès le pied d'une côte.

Madouas et Laporte redorent le blason du cyclisme français

Son effort solitaire avoisinant les vingt kilomètres lui a permis de creuser un écart monstrueux dépassant la minute avec Valentin Madouas qui a néanmoins tenu bon. En fin de parcours le Breton a pioché, voyant son avance de 30 secondes sur ses poursuivants fondre dans les dix derniers kilomètres. Mais il a franchi la ligne en seconde position à 1:11 de Remco Evenepoel. Derrière lui au sprint, Christophe Laporte a réglé le groupe de poursuivants (+1:19). La France empoche deux médailles en cyclisme, une première depuis 1956 ! Le Varois de la Visma-Lease a Bike a devancé le Hongrois Attila Valter, le Letton Toms Skujins, l'Autrichien Marco Haller et le Suisse Stefan Küng.

Julian Alaphilippe, 11eme à 1:25, a sauté dans les bras de ses coéquipiers au Trocadéro. Le Tricolore a fini une place devant le grand favori du jour, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (+1:49) et le Britannique Thomas Pidcock (+1:50). Le quatrième Tricolore de la sélection, Kévin Vauquelin a quant à lui achevé la course en 34eme position (+3:42).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.