Tour de France (E21) : Pogacar insatiable jusqu'au bout

Tour de France (E21) : Pogacar insatiable jusqu'au bout ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 20h05

Assoiffé de victoires, Tadej Pogacar a conclu en beauté ce Tour de France 2024 en remportant la 21eme et dernière étape, un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice. Le Slovène s'est adjugé une troisième couronne sur la Grande Boucle, et six étapes dans cette 111eme édition.

Vêtu de sa tunique jaune éclatante de leader du classement général depuis la 4eme étape du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a brillé tout au long de cette 111eme édition. Y compris ce dimanche à l'occasion de la 21eme et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice. Comptant une avance de plus de cinq minutes (+5:14) avant ce dernier jour de course, le Slovène ne s'est pas pour autant reposé. Il a pédalé fort et encore une fois impressionné en remportant l'épreuve avec une avance invraisemblable de plus d'une minute (+1:03) sur son dauphin, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).

Tadej Pogacar a écrasé ce Tour de France 2024, reléguant son grand rival Jonas Vingegaard à 6:17 à l'arrivée. Un écart monstrueux reflétant merveilleusement la forme du Slovène, désormais triple vainqueur de la Grande Boucle. En plus d'avoir porté le maillot jaune durant 17 jours, il s'est payé six victoires, portant à 17 son total personnel dans la compétition. Avant lui, seules des légendes telles que Mark Cavendish, Luis Ocana et Eddy Merckx avaient réussi à franchir la ligne d'arrivée en vainqueur à six reprises lors d'un même Tour de France. Seul au monde, le vainqueur du Giro et de la Grande Boucle pourrait revoir son programme et éventuellement prendre part à la prochaine Vuelta pour réaliser un triplé inédit.

Evenepoel 3eme et meilleur jeune du Tour de France 2024

Ce dimanche à Nice, derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, c'est le troisième du général qui s'est hissé sur cette même marche de l'étape à 1:14 du maillot jaune: Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Meilleur jeune de cette édition 2024, pour sa première participation le Belge a confirmé le potentiel incroyable dont il dispose. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) s'est quant à lui classé 4eme (+2:08) et Joao Almeida (UAE Team Emirates) 5eme à +2:18. La belle opération dans le top 10 du classement général a été réalisée par Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), 9eme à +2:53 et désormais 10eme du général. Le Colombien a délogé Giulio Giccone (Lidl-Trek) de cette partie de tableau prestigieuse.

Le premier Français du jour, 11eme et relégué à trois minutes, se nomme Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Au général, le premier Tricolore est Guillaume Martin (Cofidis). Le grimpeur a bouclé ce contre-la-montre au 27eme rang (+4:19). Un temps lui permettant de chiper la 13eme position du général à Felix Gall (Décathlon AG2R-La Mondiale).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.