Tour de Grande-Bretagne (E1) : Van Aert plus fort qu'Alaphilippe

Tour de Grande-Bretagne (E1) : Van Aert plus fort qu'Alaphilippe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 18h25

Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la première étape du Tour de Grande-Bretagne en étant le plus fort au sprint au sein d'un petit peloton. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a terminé à deux secondes.



C'est parti pour la 17eme édition du Tour de Grande-Bretagne, qui fait son retour au calendrier après avoir été annulé l'an passé pour cause de covid. Et c'est l'un des grands noms présents lors de cette semaine britannique, Wout Van Aert, qui a remporté la première étape, à Bodmin, dans la pointe sud-ouest du Royaume. Le Belge, qui dispute sa première compétition depuis les JO de Tokyo, où il avait terminé deuxième de la course en ligne et sixième du contre-la-montre, s'est imposé au sprint au sein d'un petit peloton. Même si Julian Alaphilippe, présent sur cette course pour préparer au mieux la défense de son titre mondial dans trois semaines en Belgique, avait lancé une attaque à 600m de la ligne, le dernier vainqueur du Ventoux et des Champs-Elysées, était bien le plus fort au sprint, et l'a finalement emporté devant Nils Eekhoff et Gonzalo Serrano, le champion du monde français prenant la huitième place à deux secondes du vainqueur.

Cavendish et Porte ont perdu du temps

Grâce à sa neuvième victoire de la saison, Wout Van Aert prend la tête du classement général de cette course de huit étapes, alors que des coureurs comme Mark Cavendish et Richie Porte ont déjà perdu 1'22. Lundi, c'est une étape bosselée de 184 kilomètres qui sera au menu, avec trois côtes de deuxième catégorie entre Sherford et Exeter.

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE
Classement de la 1ere étape (Penzance - Bodmin, 180,8km) - Dimanche 5 septembre 2021
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 4h33'36
2- Nils Eekhoff (PBS/DSM) mt
3- Gonzalo Serrano (ESP/Movistar) mt
4- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Rory Townsend (GBR/Canyon-DhB) à 2"
...
8- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2"
...

Classement général (après 1 étape sur 8)
1- Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 4h33'26
2- Nils Eekhoff (PBS/DSM) à 4"
3- Gonzalo Serrano (ESP/Movistar) à 6"
4- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 10"
5- Rory Townsend (GBR/Canyon-DhB) à 12"
...
8- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 12"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.