E3 Saxo Classic : Van der Poel l'emporte en solitaire

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 16h35

Après avoir distancé Wout Van Aert et ses rivaux à 44 kilomètres de la ligne d'arrivée, Mathieu van der Poel est allé chercher la victoire lors de l'E3 Saxo Classic, loin devant Jasper Stuyven et Wout Van Aert.

Mathieu van der Poel remporte la première manche. Après s'être affrontés à plusieurs reprises cet hiver en cyclo-cross, le champion du monde et Wout Van Aert avaient rendez-vous ce vendredi sur les routes de l'E3 Saxo Classic. Au terme des 207,6 kilomètres du parcours tracé autour d'Harelbeke, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est à nouveau montré le plus fort. Dès les premiers hectomètres, le peloton a été secoué par plusieurs offensives mais sans que le peloton laisse faire. Ce dernier a même été secoué par une chute impliquant Clément Russo, qui a ensuite mis pied à terre, Dylan van Baarle ou encore Luke Rowe. Après un moment de calme pour permettre à tout le monde de retrouver sa place, douze fuyards ont essayé de prendre la poudre d'escampette, avec parmi eux Jakib Fuglsang, Edvald Boasson Hagen mais également Jordan Labrosse. Toutefois, après avoir pris jusqu'à 20 secondes d'avance, cette échappée a été mise en échec. A un peu plus de 154 kilomètres du but, Rémi Cavagna s'est mis en évidence avec une attaque en solitaire mais « le TGV de Clermont-Ferrand », désormais sous les couleurs de l'équipe Movistar, a vite été ramené à la raison. Le Tricolore a alors donné des idées à un trip composé d'Emil Herzog, Lorenzo Milesi et Jannik Steimle.

Les cadors se sont dévoilés très tôt

Un trio qui a vu plusieurs coureurs partis en contre faire la jonction dont... Rémi Cavagna. C'est finalement un groupe composé de dix membres qui a eu le feu vert du peloton, l'écart dépassant vite les trois minutes. La donne de cet E3 Saxo Classic a changé quand la pluie s'est invitée pour les 115 derniers kilomètres. L'enchaînement des difficultés n'a pas permis aux échappés de creuser l'écart, les équipes Uno-X Mobility et Lidl-Trek veillant au grain. Les favoris à la victoire ont commencé à se découvrir très tôt car c'est avec 80 kilomètres encore à parcourir que Mathieu van der Poel a placé un démarrage avec Jasper Stuyven et Mads Pedersen. Julian Alaphilippe a imité ce trio avant que Wout Van Aert ne réponde avec Biniam Girmay et Jhonatan Narvaez à ses côtés. Alors que l'échappée a commencé à se déliter, les accélérations se sont multipliées derrière eux, ce qui a permis à Oier Lazkano et Matteo Jorgenson de faire la jonction. La course s'est définitivement décantée dans l'ascension du Paterberg, soit à 45 kilomètres du but et peu après la fin de l'échappée. Alors que le champion d'Espagne a tenté sa chance en vain, Wout Van Aert est allé à terre alors qu'il essayait de reprendre la roue de Mathieu van der Poel. Le champion du monde en titre a profité des pentes pour placer un démarrage qui a laissé tout le monde sur place.

Van der Poel a fait craquer tout le monde

La montée du Vieux Quaremont a permis au petit-fils de Raymond Poulidor de creuser l'écart sur ses poursuivants. Ce qui a provoqué la réaction de Wout Van Aert qui, avec l'esprit de revanche, s'est isolé en contre derrière son rival. Dans la descente puis sur le plat, le Belge a pu grignoter une partie de son retard et se rapprocher à une dizaine de secondes seulement. Toutefois, dès que la route a recommencé à se cabrer, la différence entre les deux coureurs est repartie à la hausse. Le Tiegemberg, à l'entame des 20 derniers kilomètres, a scellé le sort de cet E3 Saxo Classic. Mathieu van der Poel s'est envolé vers la victoire au terme d'un numéro de 44 kilomètres, battant la référence établie par Fabian Cancellara, vainqueur en 2013 après une échappée solitaire de 35 kilomètres. Visiblement en difficulté, cherchant dans ses poches de quoi se ravitailler, Wout Van Aert a vu Jasper Stuyven revenir sur lui à l'entame des cinq derniers kilomètres et il n'y a pas eu match pour la deuxième place. Une minute et demie derrière Mathieu van der Poel, le coureur de l'équipe Lidl-Trek a devancé celui de la formation Visma-Lease a Bike pour terminer dauphin du champion du monde. Alors que la saison des classiques flandriennes commence à peine, « MVDP » donne déjà le ton et il faudra compter sur lui pour le Tour des Flandres.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / E3 SAXO CLASSIC
Classement final (207,6km) - Vendredi 22 mars 2024
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) en 4h39'39''
2- Jasper Stuyven (BEL/Lidl-Trek) à 1'31''
3- Wout Van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) à 1'34''
4- Tim Wellens (BEL/UAE Team Emirates) à 1'48''
5- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 1'50''
6- Jhonatan Narvaez (EQU/Ineos Grenadiers) à 1'52''
7- Nils Politt (ALL/UAE Team Emirates) à 2'48''
8- Toms Skujins (LET/Lidl-Trek) à 2'48''
9- Vincenzo Albanese (ITA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 2'48''
10- Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek) à 2'48''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.