Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 31 mars 2024 à 12h59
En grande forme, Mathieu Van der Poel vise un 3eme succès sur le Tour des Flandres, dimanche. Le champion du monde peut-il flancher en l'absence de Pogacar et Van Aert ?
Ce dimanche, c'est le Tour des Flandres. Un très grand favori se dégage. Puisque Tadej Pogacar (par choix) et Wout Van Aert (blessé pendant A travers la Flandre) ne sont pas là, Mathieu Van der Poel semble promis à la victoire dans l'une des plus belles courses de l'année. Depuis 2019, le champion du monde néerlandais brille sur l'épreuve : 4eme, 1er, 2eme, 1er, 2eme. Et il est en grande forme... Après avoir gagné 13 des 14 courses disputées en cyclo-cross durant l'hiver, Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 vendredi après avoir lâché toute la meute dans le Paterberg à 40 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Van der Poel, 7eme coureur à signer le triplé ?
« Il n'y a rien à faire contre Mathieu quand il est comme ça », a reconnu Jasper Stuyven, 2eme sur la ligne à Harelbeke et lui aussi forfait après avoir été pris dans la grosse chute sur A travers la Flandre. Mathieu Van der Poel connaît très bien le parcours jonché de monts et de pavés qui correspond à ses qualités de cyclocrossman. Lauréat en 2020 et 2022, le Batave est attendu au tournant avec l'étiquette d'ultra-favori dans le dos. « Cela me met peut-être encore plus de pression sur les épaules. Je préfère courir quand les meilleurs sont au départ », a concédé le petit-fils de Raymond Poulidor qui vise un 5eme Monument. Grand favori, OK, mais ce n'est évidemment pas encore fait.
Van der Poel aura la pression et Mads Pedersen, qui l'a battu au sprint à Gand-Wevelgem , peut le titiller. Même s'il ne sera pas à 100% après sa chute dans A travers la Flandre. « Pour gagner le Tour des Flandres, il faut être à cent pour cent, et ce ne sera pas mon cas », a prévenu le leader de l'équipe Lidl-Trek qui sera privé de Stuyven. Vainqueur dans A travers la Flandre, Matteo Jorgenson peut lui aussi espérer concurrencer Van der Poel avec son équipe Visma-Lease a Bike, gênée pourtant par plusieurs défections comme celle de van Aert. En cas de 3eme sacre, van der Poel rejoindra Boonen, Cancellara, Museeuw, Buysse, Magni et Leman, devenant le 7eme coureur de l'histoire du cyclisme à signer le triplé. Le Hollandais devra aussi se méfier des chutes ce dimanche en Belgique...