Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 16h49
Mads Pedersen a remporté la 86eme édition de Gand-Wevelgem ce dimanche. Il a dominé au sprint son compagnon d'échappée, le champion du monde Mathieu Van der Poel.
Au cœur de la période des Classiques, Gand-Wevelgem est toujours très attendu. Cette troisième course pavée de la saison représente un test grandeur nature une semaine avant le Tour des Flandres. Et comme le veut la tradition, ce parcours exigeant de 253,1 kilomètres a vu son vainqueur bâtir son succès loin en amont. Les passages pavés, les difficultés ainsi que la proximité avec la mer du Nord et ses rafales de vent ont favorisé les échappées lors de cette 86eme édition. La première, constituée de 35 éléments, n'a pas tenu reprise à un peu moins de 100 kilomètres du but. En revanche, la seconde a été la bonne.
À 85 kilomètres de Wevelgem, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a fait exploser le peloton. Le Néerlandais est à l'origine de l'isolement de huit hommes à l'avant parmi lesquels Jonathan Milan (Lidl-Trek) a tiré son épingle du jeu pour s'enfuir seul en tête. Or, ce scénario n'a pas plu à "MVDP" qui a amorcé un nouvel effort pour aller le chercher. Suite à ce fait de course, le champion du monde a rétréci à quatre le nombre d'hommes en tête. Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) lui ont emboîté le pas au moment de rallier Jonathan Milan. Cependant, ce dernier et le jeune Néo-Zélandais de la formation française n'ont pas tenu la distance, notamment lorsque la route s'est élevée dans le Kemmel.
Pedersen refait le coup quatre ans plus tard
Alors que le peloton n'arrive pas à collaborer pour prendre en chasse les deux évadés, ceux-ci roulent sûrement vers une explication à deux. Une affaire entre champions du monde. Mais sa trop grande dépense d'énergie et son manque de soutien dans l'échappée a coûté cher à l'actuel porteur du maillot arc-en-ciel. Semblant en mesure de damer le pion au Danois, Mathieu Van der Poel a craqué et relâché son effort à moins de 50 mètres de la ligne ! Mads Pedersen a alors empêché le vainqueur de l'E3 Saxo Classic deux jours plus tôt d'inscrire cette ligne à son palmarès tandis que lui se réapproprie Gand-Wevelgem quatre ans après. La même année où il avait conquis son titre de champion du monde. Il succède au classement à Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike).
Seize secondes derrière le duo de tête, Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) a réglé le sprint devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Jonathan Milan. Le vainqueur de l'édition 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), s'est quant à lui classé 7eme.