Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 19h00
Critiquant l'absence de sanction à l'encontre de Mathieu van der Poel après son passage sur un trottoir lors de la course en ligne de Mondiaux, la Fédération Lettone de cyclisme a critiqué l'UCI au travers d'une lettre ouverte.
C'est une image qui n'a échappé à personne. Dimanche dernier, alors qu'il restait un peu plus de 58 kilomètres à parcourir dans la course en ligne élite masculine des championnats du monde de cyclisme, Mathieu van der Poel s'est fendu d'un passage sur le trottoir afin de répondre à une accélération placée par Marc Hirschi. Un geste qui est formellement interdit par le règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et plusieurs précédents en la matière ont conduit à la disqualification des coureurs mis en cause. En mars dernier, la coureuse suisse Marlen Reusser a subi ce sort à l'occasion de Gand-Wevelgem. Or, malgré les images très claires montrant cet incident, qui a été diffusé en direct partout dans le monde, le jury des commissaires n'a rien eu à dire et Mathieu van der Poel a pu monter sur le podium aux côtés de Tadej Pogacar et Ben O'Connor.
« Aucune raison particulière » au geste de van der Poel
Une situation qui n'est pas du goût de la Fédération Lettone de cyclisme (LRF) alors que Toms Skujins a pris la quatrième place de l'épreuve et aurait bénéficié d'une disqualification du Néerlandais. Cette dernière s'est fendue d'une lettre ouverte signée par son président Sandis Akis et destinée à Thierry Diederen, président du jury des commissaires de l'UCI lors de cette course, qui a été publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux. Mettant en avant le fait que Mathieu van der Poel « a failli percuter un spectateur alors qu'il dépassait trois coureurs » à l'occasion de sa virée sur le trottoir, la LRF assure qu'« aucune raison particulière » ne peut justifier le geste de l'ancien champion du monde. Affirmant qu'un de ses représentants a pu s'entretenir avec un des commissaires, la fédération assure que ce dernier « a déclaré qu'ils avaient tous vu la situation, qu'ils ne la jugeaient pas dangereuse et qu'il ne fallait donc pas la sanctionner ».
L'UCI rappelée à l'ordre
Insistant sur le fait que « les règles s'appliquaient à tout le monde », le représentant de la fédération lettone se serait vu répondre que prendre une sanction à l'encontre de Mathieu van der Poel dans un tel cas de figure « ne serait pas bon pour le sport ». « Il semble que certains sont plus égaux que d'autres, surtout quand il s'agit de prendre des décisions impopulaire », ajoute la LRF qui appelle l'UCI à « appliquer ses règles avec constance afin d'assurer la sécurité et l'intégrité du cyclisme ». Il est également demandé à l'instance internationale d'« expliquer publiquement la décision des commissaires afin d'éviter des situations similaires ». En effet, cette décision des commissaires crée un précédent et cela pourrait mettre en danger les coureurs ainsi que le public à l'avenir. Il reste maintenant à voir si l'UCI va répondre à ces requêtes de la Fédération Lettone de cyclisme et faire évoluer sa position sur le sujet.