Soudal Quick-Step : Un nouveau Alaphilippe en 2023 ?

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 08 janvier 2023 à 09h50

Après une saison 2022 bien compliquée pour lui, Julian Alaphilippe se veut revanchard cette année. Requinqué, le Français espère bien à nouveau montrer son meilleur visage en 2023.

En 2023, Julian Alaphilippe veut visiblement remettre les pendules à l'heure. En effet, sacré champion du monde sur route à deux reprises par le passé (à Imola en 2020 et à Louvain en 2021), le Français a depuis connu une saison noire en 2022. Entre la perte de son maillot arc-en-ciel à Wollongong (Australie) en septembre dernier et des résultats globalement en deçà des attentes placées en lui, le natif de Saint-Amand-Montrond a déçu, notamment son manager Patrick Lefevere. Désormais, "Alaf" veut tourner la page et compte bien rebondir en 2023, lui qui prépare actuellement la nouvelle saison avec son équipe Soudal Quick-Step en Espagne lors d'un stage à Calpe. « Je crois que je ne l'ai jamais senti aussi motivé. Il a envie de tous les exploser. Je crois qu'on va voir du beau Julian, du grand spectacle », a d'ailleurs récemment confié son coéquipier Rémi Cavagna.

« J'ai la motivation, la grinta, la rage... »

De son côté, Alaphilippe ne cache pas ressentir un sentiment de renouveau en lui et une envie d'à nouveau briller. « Je suis super content de mon hiver, tout s'est passé comme je le voulais. Sportivement, l'année ne pouvait pas être pire que celle que j'ai connue en 2022, mais j'ai tiré un trait dessus. Là, j'ai la motivation, la grinta, la rage, tout ce que tu veux. Je suis comme avant. Je ne pense plus à ce qui s'est passé, a notamment déclaré l'intéressé, qui a déjà dévoilé une partie de son calendrier pour 2023, dans des propos recueillis par L'Equipe. (...) Je suis dans un état d'esprit complètement différent de l'an passé, où je n'avais pas d'autre choix que d'accepter mon sort et de devoir me relever à chaque fois : là, j'ai pris du temps pour moi et ça m'a fait un bien fou. Je ne me sens pas comme un coureur nouveau : je me sens comme le coureur que j'étais avant. » Désormais, place aux actes pour le puncheur français que l'on devrait retrouver lors du Challenge de Majorque fin janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.