Soudal Quick-Step : Alaphilippe à nouveau chahuté par Lefevere

Soudal Quick-Step : Alaphilippe à nouveau chahuté par Lefevere©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 30 décembre 2022 à 15h55

Moins en vue ces derniers temps, Julian Alaphilippe a vu Patrick Lefevere, son manager au sein de l'équipe Soudal Quick-Step, en remettre une couche à propos de ses performances.

Pour Julian Alaphilippe, la pression se fait de plus en plus pressante. Devenu petit à petit un grand nom du cyclisme international grâce à ses très bonnes performances entre 2018 et 2021, le Français reste sur une année 2022 bien plus compliquée. Entre de nombreuses chutes et des résultats nettement moins bons, il n'a gagné que deux étapes cette saison, le natif de Saint-Amand-Montrond n'a guère brillé ces derniers et a même fini par perdre sa tunique arc-en-ciel de champion du monde en septembre dernier à Wollongong (Australie), qui est désormais sur les épaules de son coéquipier Remco Evenepoel. Suite à cette baisse de forme, Patrick Lefevere n'épargne pas son protégé ces derniers temps. « Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un. Qu'il ne soit plus champion du monde, je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose », a notamment déclaré ce dernier début décembre, dans un entretien accordé à La Dernière Heure.

Alaphilippe, « sur la pente descendante » ?

Or, ces derniers jours, le manager de la formation Soudal Quick-Step en a remis une couche à propos d'Alaphilippe. « Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour (sur investissement). Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c'est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux, mais cela ne suffit pas, a lancé Lefevere, à la RTBF. Il faut être à la hauteur de son contrat. Je pense que le Julian du top niveau est capable d'être là. Quand il a commencé à obtenir des résultats au haut niveau, il n'y avait pas des coureurs comme van Aert, van der Poel, Pogacar ou Roglic. Il était très explosif mais les autres sont ensuite arrivés et la concurrence est beaucoup plus rude. » Chahuté par son manager, "Alaf" aura sans doute à coeur de répondre sur son vélo en 2023, lui qui espère retrouver rapidement ses sensations et son meilleur niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.