Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 10h14
Deux semaines après avoir annoncé qu'elle quittait son coach Tomasz Wiktorowski, Iga Swiatek a fait savoir qu'elle serait entraînée désormais par le Belge Wim Fissette, qui a coaché de nombreuses n°1 mondiales par le passé.
Iga Swiatek a fait son choix ! Il y a deux semaines, la n°1 mondiale annonçait la fin de sa collaboration avec son compatriote polonais Tomasz Wiktorowski, après trois saisons riches en succès. Elle précisait alors qu'elle allait se mettre en quête d'un nouveau coach, qui serait étranger. La joueuse de 23 ans a désormais fait son choix, et l'heureux élu se nomme Wim Fissette, coach belge de 40 ans bien connu dans le tennis féminin. "J'ai une nouvelle à vous annoncer aujourd'hui, car je suis enthousiaste et motivée à l'idée d'entamer un nouveau chapitre. Je suis heureuse d'annoncer que Wim Fissette rejoint notre équipe. Comme vous le savez, je me prépare pour le Masters WTA, mais ma perspective est, comme toujours, à long terme et non à court terme. J'ai dit à plusieurs reprises que ma carrière était un marathon, pas un sprint, et c'est dans cette optique que je travaille, que je fonctionne et que je prends des décisions. Je tiens à dire que je suis très enthousiaste et impatiente de travailler avec Wim. Il semble avoir une attitude, une vision et une expérience formidables au plus haut niveau du tennis. Il est toujours essentiel d'essayer de mieux se connaître, mais nous avons pris un bon départ et j'ai hâte d'entrer en compétition", écrit la Polonaise sur ses réseaux sociaux.
Un palmarès de coach impressionnant
Après avoir échoué à se lancer dans une grande carrière de joueur (il a atteint le 1291eme rang mondial, au mieux, en 1999), Wim Fissette a tenté l'aventure du coaching, qui s'est avérée bien plus réussie. Ancien sparring partner de Kim Clijsters, il est devenu son coach lorsque la Belge est sortie de sa retraite en 2009. Il a notamment permis à sa compatriote de remporter un US Open et un Masters. Puis il est devenu coach de l'Allemande Sabine Lisicki en 2013, année où elle a atteint sa seule finale en Grand Chelem, à Wimbledon contre Marion Bartoli. Il a également passé la saison 2014 avec Simona Halep (qui est alors devenue n°2 mondiale) puis avec Victoria Azarenka de 2015 jusqu'à mi-2016, lorsque la Biélorusse est tombée enceinte. Fissette a ensuite coaché la Britannique Johanna Konta, auteure sa meilleure saison en 2017 avec une victoire à Miami et une demi-finale à Wimbledon. En 2018, il a permis à Angelique Kerber de remporter Wimbledon. Après un retour avec Azarenka, il a coaché Noami Osaka, qui a elle aussi fait une pause dans sa carrière car elle était enceinte, avant de retrouver Fissette il y a un an, et le quitter à l'issue du dernier US Open. Le coach belge sait donc ce qu'est d'entraîner une joueuse actuelle ou ancienne n°1 mondiale. Avec Iga Swiatek, il tentera dans un premier temps de remporter le Masters de Riyad pour qu'elle reste sur le trône de la WTA. Il sera ensuite temps d'essayer de la faire gagner un premier Open d'Australie et de rester la reine de Roland-Garros. Un beau challenge en perspective.