Sagan sera au Tour de Hongrie en mai

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 mars 2024 à 14h10

Les apparitions de Peter Sagan sur route se précisent, avec le Tour de Hongrie qui l'occupera même toute une semaine à moins de trois mois du VTT à Paris 2024, son grand objectif de fin de carrière.

Peter Sagan devait raccrocher le vélo de route, sa dernière saison étant consacrée au VTT en vue de Paris 2024. Pourtant, le triple champion du monde slovaque et septuple maillot vert du Tour de France (un record) sera bien au départ du Tour de Hongrie au mois de mai (du 8 au 12). Il avait déjà fait machine arrière dès la fin de l'année passée, en annonçant qu'il s'inscrirait à quelques courses sur route. Sa toute récente opération bénigne du coeur n'y a rien changé, après une arythmie ressentie lors de sa course de reprise en VTT le 18 février (à Chelva, en Espagne) et il fera donc face à Mark Cavendish (Astana). Les deux monstres sacrés du sprint essaieront à coup sûr de s'y montrer, même si Peter Sagan pourra aussi s'étalonner sur quelques bosses lors d'étapes plus accidentées. L'année dernière, il y avait eu trois étapes plates et deux autres un peu plus corsées.

D'avril à mai, six manches de Coupe du monde de VTT qualificatives

Ils ne seront toutefois pas favoris, loin de là, face à Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui est également annoncé. Marc Hirschi ou Diego Ulissi (tous les deux chez UAE Emirates) sont aussi inscrits. Pour Peter Sagan, engagé cette année au sein de la formation slovaque Pierre Baguette dirigée par son frère Juraj (ancien coureur), quatre courses en Slovénie sont déjà prévues à son programme du mois de mars (les 17, 19, 21 et 24).

Ensuite, entre ces courses et le Tour de Hongrie, deux manches de Coupe du monde de VTT se tiendront en avril au Brésil (du 12 au 14, puis du 19 au 21), puis quatre autres en mai et juin en Europe (Nove Mesto du 24 au 26 mai, Vai di Sole du 14 au 16 juin, Crans-Montana du 21 au 23 juin, Haute-Savoie du 28 au 30 juin). Ce sont ces événements qui doivent lui permettre de se qualifier pour le grand rendez-vous olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.