Sagan arrêtera à Paris 2024... en VTT

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 27 janvier 2023 à 22h23

Un an et demi. C'est le temps qu'il reste à tous les amateurs de cyclisme pour profiter de la présence de Peter Sagan dans le peloton. Et même un peu moins pour les courses sur route, puisqu'il achèvera sa carrière en se recentrant sur le VTT.

Peter Sagan, qui reprend sa saison au Tour de San Juan, n'en disputera probablement pas un de plus. Et pour cause, puisque le triple champion du monde (2015, 2016, 2017) a annoncé qu'il prendra sa retraite à la fin de l'année : "C'est ma dernière année sur route en tant que professionnel. Je resterai l'an prochain avec TotalEnergies afin de me consacrer aux qualifications pour Paris 2024 en VTT." Le Slovaque se concentrera ainsi sur sa discipline de coeur, pour laquelle il n'a disputé qu'une seule édition olympique, à Rio en 2016. Au sommet de sa forme sur route, il avait dû se contenter de la 35eme place. Le septuple maillot vert du Tour de France (de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019) précise toutefois que "ce n'est pas encore un adieu", puisqu'il fera "quelques petites courses sur route, mais plus aucune du World Tour".


Mais afin de se qualifier pour Paris 2024 en VTT, la priorité absolue pour Peter Sagan sera donc de se montrer sur la Coupe du Monde de cross-country, toujours sous les couleurs de TotalEnergies. "Mon rêve n'a jamais été de courir jusqu'à 40 ou 50 ans", poursuit le génie slovaque, qui a fêté ses 33 ans jeudi. "J'ai toujours dit, aussi, que je voudrais finir en VTT, car c'est là que j'ai commencé. C'est encore plus plaisant en fin de carrière, je fais quelque chose que j'aime vraiment. Je veux le faire pour moi, sans la pression d'une médaille ou quoi que ce soit..." Il explique aussi vouloir passer du temps avec son fils Marlon, voir la vie sous différents angles "et pas seulement comme un cycliste" : "C'est le moment. Si je peux finir ma carrière sur Paris 2024, ce sera cool." Peter Sagan disputera donc également son dernier Tour de France cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.