Route, piste, VTT... Des Mondiaux XXL en Ecosse

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 01 août 2023 à 15h52

Les championnats du monde sur piste commencent dès jeudi à Glasgow, coup d'envoi de dix jours de grande fête du cyclisme sous toutes ses formes. Une grande première.

Les Mondiaux de cyclisme, qui débutent cette semaine en Ecosse, ne se contenteront pas des traditionnels contre-la-montre et course en ligne. Les fans savent déjà qu'entre les différents sexes et catégories, pas moins de treize titres sont attribués (Elite, Espoirs et juniors ainsi qu'un contre-la-montre Elite en relais mixte), et cette fois la course en ligne aura lieu avant le contre-la-montre pour trois catégories : les Elite hommes (course le dimanche 6, chrono le vendredi 11) ainsi que les juniors hommes (course le samedi 5, chrono le vendredi 11) et femmes (course le samedi 5, chrono le jeudi 10). Mais surtout, la compétition élargie regroupera pas moins de 200 courses au total sur dix jours ! Glasgow n'en sera donc pas le seul théâtre.

La prochaine édition du genre pour 2027 en France

Ainsi, le VTT cross-country se tiendra par exemple dans une forêt plus proche d'Edimbourg, à environ 1h30 à l'est de Glasgow, tandis que la descente aura lieu dans les Highlands au nord du pays (à près de trois heures au nord de Glasgow). Il faut aussi y ajouter la piste (à partir de jeudi jusqu'au mercredi 9 août) et les déclinaisons paralympiques, le BMX dans toutes ses spécificités, le VTT marathon, le flatland (figures sur sol plat), le trial, l'épreuve de masse et même le cyclisme en salle.

Ce grand regroupement n'est pas amené à être réitéré chaque année, mais tous les quatre ans. C'est ce qui a été décidé par David Lappartient, le président français de l'UCI (et nouveau patron du CNOSF), et la prochaine édition du genre sera d'ailleurs en France pour 2027. En Haute-Savoie, il faudra même ajouter le gravel, l'enduro, le pump track, la piste juniors, le polo-vélo et le e-sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.