Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Lloveras satisfait, de Carvalho déçu d'avoir manqué le podium

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Lloveras satisfait, de Carvalho déçu d'avoir manqué le podium ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 17h30

A l'issue d'une course accrochée face au Néerlandais Tristan Bangma et Vincent ter Schure, Alexandre Lloveras et Elie de Carvalho n'ont pu faire mieux que troisième et quatrième avec leurs pilotes. Si l'un tire du positif, l'autre regrette un incident technique dans le final qui l'a écarté de la course au podium.

Les Bleus ont laissé passer une belle occasion. Alors que la course en ligne de la catégorie B, réservée aux déficients visuels, a très vite tourné au duel entre Français et Néerlandais, Alexandre Lloveras et Elie de Carvalho n'ont pu faire mieux que les troisième et quatrième places. Une épreuve qui s'est jouée dans les trois derniers kilomètres quand Elie de Carvalho et son pilote Mickaël Guichard ont été victime d'un déraillement qui a mis fin à leurs espoirs de médaille. « On se sentait très, très bien durant toute la course. On déraille. Je n'ai pas trop les mots, je suis dégoûté, a confié le para-cycliste au micro de France Télévisions peu après l'arrivée.. Je ne sais pas si on aurait gagné ou pas mais, en tout cas, on avait de super sensations et on avait de bonnes chances de gagner. C'est un manque de chance. » Au moment de revenir sur le scenario de la course, son pilote a confié que prendre la responsabilité de la course n'a pas été couronné de succès. « Je suis un peu dégoûté parce que je pense qu'on assume le poids de la course toute la journée, a confié Mickaël Guichard. On a montré qu'on était quand même les plus costauds. » Regrettant qu'un travail d'équipe avec Alexandre Lloveras et Yoann Paillot n'ait pas pu être mis en place, le pilote a ajouté que le souci mécanique est arrivé au pire moment.

De Carvalho : « C'était la gagne ou rien et, au final, c'est rien »

« C'est dégoûtant parce qu'on avait prévu de mettre une grosse sacoche avant cette partie technique et de tout donner jusqu'à la fin parce qu'on était arrivé au sprint l'an dernier contre Bagma et il était très costaud, a ajouté Mickaël Guichard. Après, c'était une course d'usure, on ne sait pas comment il aurait réagi. Sur les efforts, je pense qu'on faisait au moins jeu égal. On était donc dans la course pour l'or ou l'argent. » Pour Elie de Carvalho, cette quatrième place est liée à « un manque de chance » dans une course qui était à leur portée. « On ne sait pas ce qui serait arrivé si on n'avait pas eu ce déraillement, a-t-il ajouté. En tout cas, on se sentait très bien. On voulait gagner, c'était la gagne ou rien et, au final, c'est rien. » Alexandre Lloveras, pour sa part, a confié qu'il ne croyait plus à un podium à l'issue d'une course loin d'être évidente et que le duo tricolore n'a pas abordé dans les meilleures conditions. « C'est vraiment la médaille de l'abnégation parce qu'on était forts en début de course mais, après, on a été vite secs, a-t-il déclaré au micro de France Télévisions. On a fait pas mal d'efforts inutiles. J'ai eu des frissons ce matin, je n'étais pas hyper bien. Je crois que Yoann Paillot n'était pas au top non plus. A chaque fois qu'on pétait, on arrivait à recoller dans les bosses. On s'est accroché comme jamais et celle-là, elle fait du bien. »

Lloveras : « On repart avec ce morceau de Tour Eiffel »

Son pilote Yoann Paillot a admis que l'autre duo tricolore était le mieux placé pour jouer la médaille d'or. « C'est un peu dommage pour l'équipe de France. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec Mickaël Guichard et Elie de Carvalho qui étaient plus forts que nous dans le final, a-t-il ajouté. On voulait essayer de tenter dans la dernière bosse. Je pense qu'on était les plus costauds mais, dans les deux derniers tours, on était vraiment secs. C'est vraiment au courage qu'on a accroché le wagon parce que ça se relevait devant. Pour une quatrième place, il fallait quand même s'accrocher. Une petite troisième place pour se consoler après la deuxième sur le contre-la-montre. » Après avoir remporté trois médailles à Tokyo en 2021 aux côtés de Corentin Ermenault, Alexandre Lloveras doit se contenter de cette médaille de bronze à Paris mais assure qu'il « ne faut pas comparer comme ça », mettant en avant trois années loin d'être évidentes pour lui. « On est là au final et on repart avec ce morceau de Tour Eiffel donc ça fait plaisir », a-t-il conclu. De son côté, Elie de Carvalho n'a pas pu enchaîner après l'argent remporté sur le contre-la-montre mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « On ne va retenir que la médaille d'argent. ça reste des Jeux Paralympiques avec une belle médaille d'argent mais on voulait quand même l'or, a ajouté le natif de Millau. L'objectif sera dans quatre ans mais je prendrai le temps d'y penser. Là, je suis un peu dégoûté. » Un goût de revanche qu'il faudra conserver jusqu'à Los Angeles en 2028.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.