Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 17h10
Lors du contre-la-montre des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les Français ont obtenu cinq nouvelles médailles ce mercredi, avec de l'or pour Kévin Le Cunff (C4), Thomas Peyroton-Dartet (C3) et Mathieu Bosredon (H4), de l'argent pour Elie de Carvalho (B) et Gatien Le Rousseau (C4), ou encore du bronze pour Dorian Foulon (C5).
La très belle journée des Français continue à Clichy-sous-Bois ! En effet, après trois médailles dans la matinée (l'or pour Alexandre Léauté dans la catégorie C2, l'argent pour Heïdi Gaugain dans la catégorie C5 et le bronze pour Florian Jouanny dans la catégorie H2), cinq nouvelles breloques ont été glanées dans l'après-midi par la délégation tricolore, toujours lors du contre-la-montre des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans la catégorie C4, Kévin Le Cunff a notamment remporté la médaille d'or avec un chrono de 36'46''49. A l'arrivée, le médaillé d'or de la course en ligne C4-5 à Tokyo a devancé un autre Français, à savoir Gatien Le Rousseau. Avec 31''89 de retard ce dernier a donc empoché la médaille d'argent, devant l'Espagnol Damien Ramos Sanchez qui complète le podium. Dans cette catégorie, les Bleus réalisent donc un joli doublé dans une journée marquée par la razzia des para-cyclistes tricolores.
Peyroton-Dartet participe aussi à la fête
Car, peu après, Thomas Peyroton-Dartet a imité Le Cunff et s'est paré d'or dans la catégorie C3. Une belle surprise et une 3eme médaille d'or pour la France ce mercredi, ce qui porte le bilan des Bleus à 46 médailles (dont 14 en or). Avec un tel total, les voilà actuellement à la 4eme place du tableau des médailles devant le Brésil. Avant la médaille d'or de Peyroton-Dartet, le début d'après-midi avait été marqué par deux autres breloques. Dans un premier temps, dans la catégorie B, Elie de Carvalho et son pilote Mickaël Guichard avaient pris la médaille d'argent, tandis qu'Alexandre LLoveras et son pilote Yoann Paillot avaient, eux, raté le bronze pour seulement 1''4. Rageant. Derrière, Dorian Foulon avait terminé 3eme du contre-la-montre dans la catégorie C5 et avait donc obtenu le bronze, quelques jours après l'or sur la poursuite. Et le pire dans tout ça, c'est que la moisson française n'était pas encore terminée pour les Bleus lors de cette épreuve...
Bosredon intouchable devant Quaile, Vergnaud en argent
En effet, cette dernière s'est achevée avec un total de onze médailles. Favori annoncé de la catégorie H3, après avoir longtemps participé aux épreuves de la catégorie H4, Mathieu Bosredon n'a pas manqué le coche. Sur les deux tours du circuit de 14,2 kilomètres tracé autour de Clichy-sous-bois, le natif de Brive n'a laissé aucune chance à la concurrence. Creusant progressivement l'écart, il s'impose avec deux minutes d'avance sur... son compatriote Johan Quaile pour offrir à l'équipe de France paralympique un deuxième doublé dans cette journée de contre-la-montre individuel en para-cyclisme sur route. L'Italien Martino Pini complète le podium à 2'40'' après avoir connu une entame de parcours plus laborieuse. Quelques minutes avant ce triomphe tricolore, Loic Vergnaud s'est invité à la fête à l'occasion de la course de la catégorie H5. Si le Néerlandais Mitch Valize n'a pas eu de véritable rival pour la médaille d'or, le natif de Roanne a tout donné pour aller chercher une belle médaille d'argent malgré un retard supérieur à deux minutes sur le nouveau champion paralympique. Un podium sur lequel prend également place le Portugais Luis Costa, relégué à près de trois minutes et demie du vainqueur.