Irlande : Ben Healy confirme son statut de nouvelle locomotive

Irlande : Ben Healy confirme son statut de nouvelle locomotive©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 16h45

Alors que son début de saison 2023 a été largement réussi avec notamment une victoire d'étape sur le Giro, Ben Healy s'est offert un deuxième titre de champion d'Irlande au terme d'un grand numéro.

Le cyclisme irlandais tient sans doute le successeur des Stephen Roche, Nicolas Roche ou encore Dan Martin. A seulement 22 ans, Ben Healy ne cesse d'impressionner, lui qui a débuté sa carrière au plus haut niveau la saison passée avec son arrivée au sein de la formation EF Education-EasyPost. Mais c'est surtout en ce début d'année 2023 qu'il a explosé avec des résultats probants lors des classiques de printemps. Après avoir levé les bras pour la première fois chez les pros sur les routes italiennes lors de la 3eme étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali puis au Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat, il s'est fait un nom lors de l'Amstel Gold Race. Dernier à résister face à Tadej Pogacar, l'Irlandais a pris une belle deuxième place, confirmée par sa quatrième position à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège. Des performances qui ont convaincu les dirigeants de l'équipe EF Education-EasyPost de l'aligner sur le Giro. Une confiance qui a été récompensée par un succès lors de la 8eme étape dans les rues de Fossombrone après une longue échappée solitaire.

Healy à nouveau champion d'Irlande

Alors qu'il ne sera pas présent sur le Tour de France, Ben Healy a fait son retour à la compétition lors des championnats d'Irlande, organisés cette semaine à Dungannon. S'il a vu le titre du contre-la-montre lui échapper pour huit secondes face à Ryan Mullen, le natif de Kingswinford avait encore beaucoup de forces dans les jambes au départ de la course en ligne, disputée ce dimanche sur la distance de 166,2 kilomètres. Le coureur de 22 ans, qui a déjà remporté le titre national de la discipline en 2020 alors qu'il était encore chez les espoirs, a écœuré la concurrence, confirmant son statut de nouvelle locomotive du cyclisme irlandais. Après avoir provoqué un premier écrémage très tôt, avec notamment Sam Bennett et Ryan Mullen qui ont pu prendre sa roue, le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost a décidé de faire le vide autour de lui à l'entame des 100 derniers kilomètres. Et... il n'a jamais été rattrapé. Sur la ligne d'arrivée, Ben Healy a remporté son deuxième maillot de champion national avec une marge supérieure à quatre minutes sur son dauphin et tenant du titre Rory Townsend. Sam Bennett, quant à lui, a complété le podium mais à quasiment six minutes. Pour l'Irlandais, c'est sans doute la meilleure manière de célébrer la récente prolongation de contrat avec son équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.