Liège-Bastogne-Liège : Sans rival, Evenepoel réussit le doublé

Liège-Bastogne-Liège : Sans rival, Evenepoel réussit le doublé©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 16h59

Grand favori après l'abandon de Tadej Pogacar, le champion du monde Remco Evenepoel a conservé son titre sur Liège-Bastogne-Liège, en attaquant, comme l'an passé, dans la côte de La Redoute.



Il a été privé du duel tant attendu avec Tadej Pogacar, mais ce n'était pas une raison pour abandonner son rêve de doublé ! Remco Evenepoel, tenant du titre, a de nouveau triomphé sur la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, et justifie un peu plus son surnom de "Petit Cannibale", avec une nouvelle ligne à son palmarès déjà impressionnant à seulement 23 ans. Comme en 2022, le champion du monde a fait basculer la course dans la côte de La Redoute, à une grosse trentaine de kilomètres de l'arrivée, et dès qu'il l'a souhaité, il a accéléré et personne n'a pu le suivre. On ne saura malheureusement jamais si Tadej Pogacar aurait pu suivre son rythme, puisque le Slovène a chuté dès le 85eme kilomètre et s'est fracturé le poignet gauche, ce qui va grandement perturber sa préparation pour le Tour de France. Evenepoel, lui, prépare le Giro qui commence dans moins de deux semaines, et il est déjà très en forme, comme le prouve sa démonstration de force de ce dimanche, sous la pluie, où le suspense a rapidement résidé dans la course à la deuxième place, et non à la première.

Le beau travail de Soudal-Quick Step

Le Belge a vu son équipe Soudal-Quick Step, en difficultés pendant cette campagne de classiques, imposer le tempo pendant une grande partie de la journée, et notamment Julian Alaphilippe, qui a tout donné avant de se laisser décrocher à 60 kilomètres de la fin. Et cela a fait des dégâts, puisque des coureurs comme David Gaudu, Mikel Landa, Enric Mas, Alexey Lutsenko ou Benoit Cosnefroy se sont retrouvés distancés et le peloton s'est réduit comme peau de chagrin. Dans La Redoute, Evenepoel avait encore deux équipiers pour le mettre sur orbite, avant de filer vers la victoire. Tom Pidcock l'a suivi pendant quelques kilomètres, mais le champion du monde l'a ensuite lâché, au train. Le Britannique a ensuite livré une course pour le podium avec Ben Healy et Giulio Ciccone. Et il finit deuxième, devant le Colombien. Valentin Madouas et Guillaume Martin, cinquième et sixième, offrent quant à eux des places d'honneur à la France.

Tratnik et Velasco ont bien résisté

En dehors de l'abandon de Tadej Pogacar, le début de cette "Doyenne" a été marqué par une échappée de onze coureurs, partie peu après le départ et qui a compté jusqu'à cinq minutes d'avance (encore 4'15 au moment de faire demi-tour à Bastogne). Jason Osborne (Alpecin-Deceuninck), Mathis Le Berre (Arkea-Samsic), Lars Van der Berg (Groupama-FDJ), Paul Ourselin (TotalEnergies), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Fredrik Dversnes (Uno-X), Simone Velasco (Astana), Johan Meens (Bingoal WB), Alexandre Balmer (Jayco AlUla), Ruben Apers (Team Flanders-Baloise) et Hector Carretero (Kern Pharma) se sont parfaitement entendus, mais au fil des côtes répertoriées (onze au total, la plupart dans le dernier tiers de la course), ils ont lâché prise tour à tour. Les derniers survivants se sont avérés Jason Osborne et Simone Velasco, rejoints à 66 kilomètres de l'arrivée par Jan Tratnik (Jumbo-Visma), qui s'était extirpé du peloton vingt kilomètres plus tôt. L'Allemand a fini par lâcher et laisser Tratnik et Velasco sont restés aux avant-postes jusqu'à la côte de La Redoute, à 34 kilomètres du but, juste avant la première attaque de Remco Evenepoel. Le roi de cette Doyenne !

WORLD TOUR / LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (BELGIQUE)
Classement final (258,1km) - Dimanche 23 avril 2023
1- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) en 6h15'49
2- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'06
3- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 1'26
4- Ben Healy (IRL/EF Education Easy-Post) à 1'08
5- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 1'24
6- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 1'25
7- Tiesj Benoot (BEL/Jumbo-Visma) à 1'37
8- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'48
9- Mattias Jensen Skjelmose (DAN/Trek-Segafredo) 1'48
10- Marc Hirschi (SUI/UAE Emirates) à 1'48
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.