Cyclisme : L'avènement de Remco Evenepoel

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 21h00

Remco Evenepoel a confirmé le coureur extraordinaire qu'il était au travers d'une saison où il a remporté Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et surtout, le titre de champion du monde. Le Belge sera encore une fois l'une des attractions de la prochaine saison avec en point d'orgue, le Giro.

Il y a cinq ans encore, Remco Evenepoel évoluait sous les couleurs d'Anderlecht. Mais, depuis son choix de délaisser le ballon rond pour une bicyclette en 2017, le Belge est en avance sur tous les temps de passage. Après une petite année de rodage, le jeune coureur démontre une aisance et un talent absolument incroyables sur le vélo. Ses performances montrent même une montée en puissance. Avec déjà un Tour de Pologne (2020), un Tour de Belgique (2019, 2021) et une Clasica San Sebastian (2019) dans son escarcelle, le coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl est un élément important du peloton. En 2022, le natif d'Alost a tout ramassé sur son passage à l'image de ses 15 victoires au total. À titre de comparaison, seul Tadej Pogacar a fait mieux avec 16 succès... Surtout, Remco Evenepoel s'est imposé lors d'occasions prestigieuses, allant d'une deuxième Clasica San Sebastian à un Monument (Liège-Bastogne-Liège). Et dans cette saison cinq étoiles, le "nouveau Merckx" comme il est surnommé, s'est adjugé son premier Grand Tour de sa carrière en s'imposant à la Vuelta avec près de 2 minutes d'avance sur Enric Mas (Movistar) et 5 minutes sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates). À 22 ans, il est devenu le premier Belge vainqueur d'une course de trois semaines après Johan De Muynck en 1978.

Un titre de champion du monde

Remco Evenepoel n'est pas rassasié pour autant. Le jeune homme, marié cette année, a toujours faim de victoires. Au lendemain de sa victoire en Espagne, le Belge prend un vol pour l'Australie, lieu des championnats du monde sur route. Sur l'épreuve du contre-la-montre dont il est l'un des favoris avec Filippo Ganna, il prend la troisième place derrière Tobias Foss et Stefan Küng. La semaine suivante, lors de l'épreuve en ligne, Evenepoel démontre toute sa classe en attaquant à 35 kilomètres de l'arrivée avec Alexey Lutsenko avant de finir seul sur les 26 derniers pour s'offrir le maillot arc-en-ciel et succéder à son collègue et ami, Julian Alaphilippe. Doté d'une endurance incroyable avec de bonnes qualités aérodynamiques, le "Phénomène" a un style à lui qui fait toute sa beauté. Capable de partir sur de longues échappées de 30 à 50 kilomètres, le Belge s'éclate sur le vélo et aime faire plaisir au public. Et c'est ce qui fait son charme. Le champion du monde 2022, gravement blessé en 2020 lors du Tour de Lombardie, a confirmé les immenses attentes placées en lui. 2023 sera encore une grande année pour le prodige qui a coché le Giro dans son programme, en attendant une éventuelle participation au Tour de France en 2024...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.