Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 septembre 2022 à 14h50
De nombreux grands noms du cyclisme, à commencer par Jonas Vingegaard, vont faire l'impasse sur les prochains championnats du monde, pour différentes raisons.
Au moins, le tenant sera là. Malgré sa chute sur la Vuelta, Julian Alaphilippe, double tenant du titre, va bien disputer les championnats du monde, le 25 septembre à Wollongong (Australie). Mais beaucoup de grands noms du cyclisme vont manquer à l'appel. C'est notamment le cas de Jonas Vingegaard, le vainqueur du dernier Tour de France, qui a préféré faire l'impasse, au grand dam de la fédération danoise. "Nous ne comprenons pas pourquoi Vingegaard ne vient pas en équipe nationale, a tonné son président Morten Bennekou pour Danish BT. Nous l'accepterions si Jonas ne veut pas, n'est pas autorisé ou ne peut pas venir en équipe nationale, mais Jonas lui-même n'a donné aucune raison pour son annulation."
"J'ai aussi une femme et une vie"
Et de citer l'exemple de son compatriote Mads Pedersen, qui a, lui, expliqué les raisons de son forfait. "J'ai aussi une femme et une vie", avait lâché le sprinteur danois, lauréat des Mondiaux 2019, après une Vuelta qu'il a terminé épuisé par une saison à rallonge. Autre coureur à ne pas effectuer le déplacement, Benoît Cosnefroy, pourtant très en forme, n'accompagnera pas l'équipe de France en Australie. "C'est convenu avec le sélectionneur Thomas Voeckler. J'ai la responsabilité de gagner pour AG2R Citroën, et quand vous allez en Australie, vous devez en plus gaspiller beaucoup d'énergie et avec le décalage horaire... On est d'accord depuis un certain temps avec l'encadrement de la sélection", a-t-il déclaré après son succès au Grand Prix de Québec.
Aussi un problème financier
Outre le déplacement à l'autre bout du monde, qui a refroidi nombre de coureurs, l'aspect financier n'est pas non plus à négliger. Vainqueur de la 16e étape du Tour en juillet, le Canadien Hugo Houle a ainsi révélé qu'il devait payer lui-même son billet d'avion pour rejoindre l'Australie ! "Cyclisme Canada n'a pas les moyens de payer pour envoyer les athlètes. Donc, c'est entièrement à nos frais. Moi, ça ne m'intéresse pas", a ainsi reconnu le coureur d'Israel-Premier Tech. D'autres pourraient en revanche renoncer bien malgré eux, comme l'Australien Jai Hindley, le vainqueur du dernier Giro ayant été testé positif au Covid-19, alors que le Slovène Primoz Roglic est lui forfait après sa chute sur la Vuelta.