Mondiaux 2022 : Alaphilippe sera bien présent avec la France à Wollongong

Mondiaux 2022 : Alaphilippe sera bien présent avec la France à Wollongong©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 10h10

Un temps incertain suite à sa chute sur la Vuelta, Julian Alaphilippe participera bien aux Mondiaux 2022 à Wollongong (Australie) fin septembre, où le Français tentera de conserver son titre.



Bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe, le double champion du monde pourra bien défendre son titre dans quelques jours. En effet, alors qu'il était incertain après sa récente chute lors de la 11eme étape du Tour d'Espagne, le puncheur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl figure bien dans la liste des coureurs retenus par Thomas Voeckler pour disputer les Championnats du monde 2022. Rapidement remis de ses déboires, le Français va donc faire le déplacement à Wollongong (Australie) et tentera le 25 septembre prochain de conserver sa tunique arc-en-ciel une troisième année de suite, ce qui serait historique, après s'être imposé à Imola en 2020, puis à Louvain en 2021. Après un début d'année compliqué pour "Alaf", ce dernier tentera de rebondir sur un tracé qui devrait lui correspondre. Pour rappel, le Mount Pleasant (1,1km à 7,7 % de moyenne et un passage à 14 %) sera au menu avant les huit derniers kilomètres.

Une sélection tricolore qui a fière allure

En plus du tenant du titre, le sélectionneur de l'équipe de France a pu faire appel à huit autres coureurs, dont notamment Christophe Laporte, Romain Bardet et Valentin Madouas. On notera également la présence du champion de France Florian Sénéchal, ainsi que celle de Pavel Sivakov, qui a obtenu sa licence française depuis début mars. En revanche, comme attendu, l'absence de Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), récemment vainqueur du GP de Québec, est confirmée. « Il faut savoir prendre des décisions parfois difficiles et ne pas aller au Mondial est un choix fort et assez dur », a expliqué ces derniers jours l'intéressé, dans des propos recueillis par L'Equipe. Arnaud Démare, David Gaudu, Guillaume Martin et Thibaut Pinot n'on également pas été convoqués pour ce rendez-vous. Chez les femmes, Juliette Labous, 5eme du Tour de France Femmes, sera également bien présente en Australie, tout comme Audrey Cordon-Ragot.



La sélection française pour les Mondiaux 2022 :

Femmes : Aude Biannic, Audrey Cordon-Ragot, Coralie Demay, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic et Gladys Verhulst

Hommes : Julian Alaphilippe, Bruno Armirail, Romain Bardet, Rémi Cavagna, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Quentin Pacher, Florian Sénéchal et Pavel Sivakov

Vos réactions doivent respecter nos CGU.