Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 octobre 2024 à 13h33
Accompagné de son épouse, Mark Cavendish a vécu un moment solennel et particulièrement important.
Mark Cavendish est toujours Mark Cavendish, bien sûr, mais c'est même un peu plus que ça depuis mercredi. Au château de Windsor, celui qui a battu cet été le record d'Eddy Merckx au nombre de victoires d'étape sur le Tour de France (35) est ainsi devenu sir Mark Cavendish. Le mythique sprinteur britannique a en effet été anobli en bonne et due forme par le prince William, une situation peu banale qui l'a rendu "vraiment nerveux" : "Son Altesse Royale était superbe, honnêtement je ne savais pas que je me sentirais comme ça, mais je suis incroyablement fier de représenter le pays et c'est merveilleux."
"Je suis très chanceux"
Il se souvient avoir rencontré le fils du roi Charles III pour la dernière fois en 2014 dans le Yorkshire, lorsque le Tour de France était venu s'y élancer, "j'avais chuté à la fin de cette étape" : "Il m'a demandé ce que je faisais et m'a parlé de ma carrière, c'était très agréable. Je suis très chanceux d'avoir pu faire ce que j'aime pendant tant d'années et de voir que j'en inspire d'autres."
Mark Cavendish rappelle encore, comme souvent au cours de sa carrière, qu'il n'est qu'un garçon de l'île de Man. Et qu'il n'aurait pas pu rêver d'un tel accomplissement, celui de devenir chevalier commandant. A 39 ans, est-ce que ça peut le pousser à revenir pour quelques courses avec ce nouveau statut ? Visiblement oui, "ce serait amusant", même si ce ne sera pas sur le Tour de France. Toujours évasif quant à la prise d'une retraite en bonne et due forme, il n'a plus couru depuis le Tour mais pourrait donc repointer le bout de son guidon sur cette fin de saison, sous le maillot de son équipe Astana - Qazaqstan où il va boucler sa deuxième année. Même s'il va falloir se dépêcher...