Arkéa-BB Hotels : Sénéchal a pensé à tout arrêter

Arkéa-BB Hotels : Sénéchal a pensé à tout arrêter ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 18h30

Alors que son début de saison a été perturbé par les chutes et les blessures, Florian Sénéchal a confié avoir en grande difficulté d'un point de vue mental et avoir songé à laisser derrière lui le cyclisme.

Florian Sénéchal espérait mieux pour sa première saison chez Arkea-Bamp;B Hotels. Après avoir passé toute sa carrière au sein de l'équipe Soudal-Quick Step, le natif de Cambrai a rejoint la formation bretonne avec l'ambition de jouer sa carte sur les classiques mais également d'être un soutien de poids pour Arnaud Démare dans l'exercice du sprint. Mais, pour le champion de France 2022, la saison qui vient de s'achever aura été très compliquée. Des difficultés qui sont apparues très tôt, après une chute sur l'Omloop Het Nieuwsblad provoquant une fracture à la clavicule. « Trois semaines après, je reprends et je retombe sur la même clavicule, s'est-il remémoré dans un entretien accordé au quotidien régional Le Télégramme. Ça a été le début de la galère. A partir de là, j'ai totalement perdu confiance en moi. » Ce qui s'est notamment traduit par l'idée de jeter l'éponge qui lui a traversé l'esprit.

Sénéchal : « J'étais proche du burn-out »

« Je ne savais plus courir, plus faire de vélo », a-t-il ajouté. Au-delà des problèmes sportifs, un deuil familial a également fragilisé Florian Sénéchal, qui ne cache pas qu'il a « touché le fond » et avoir souffert d'insomnies. « Sans mes proches, sans l'aide de l'équipe, j'aurais sombré, a-t-il ajouté. Je me disais que j'allais arrêter ma carrière, que c'était la fin, que mon corps disait stop. J'étais proche du burn-out, sensible à tout, j'avais envie de tout plaquer, j'étais perdu. » Un soutien qui lui a permis de relever la tête, lui qui a « toujours l'envie de (s)'entraîner » et qui n'a « jamais perdu la motivation ». Si les résultats n'ont pas été au rendez-vous lors d'une première saison sous ses nouvelles couleurs qui a été tout sauf simple, Florian Sénéchal compte bien retrouver de sa superbe en 2025. « Je serai revanchard, je n'ai pas le choix, a-t-il conclu. Le compteur est remis à zéro. » Des propos qui devraient rassurer son directeur sportif Emmanuel Hubert ainsi que l'ensemble de ses coéquipiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.