Euro (H) : Les Bleus en finale sans trembler !

Euro (H) : Les Bleus en finale sans trembler !

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 16 septembre 2022 à 18h59

Après avoir franchi le cap des huitièmes et des quarts de finale par miracle, l'équipe de France masculine de basket n'a fait qu'une bouchée de la Pologne en demi-finale à Berlin (95-54), et se qualifie pour la quatrième finale d'Euro de son histoire. Prochain adversaire : l'Espagne, dimanche (20h30) dans la capitale allemande.

Gagner un match de basket sans frôler la crise cardiaque est donc possible pour l'équipe de France masculine ! Pour la première fois dans cet Euro, les Bleus n'ont jamais tremblé et les voilà en finale ! Opposés à la Pologne, qui avait créé la sensation en éliminant la Slovénie de Luka Doncic mercredi, les vice-champions olympiques avaient une occasion en or d'aller disputer une quatrième finale d'Euro. Et ils l'ont saisie à pleines mains, avec une victoire sans aucune contestation possible : 95-54 ! Les Bleus ont proposé une défense de fer et se sont montrés efficaces en attaque, ce qui leur a permis de creuser l'écart tout au long de la partie, et Vincent Collet a même pu se permettre le luxe d'ouvrir son banc dans le dernier quart. Bien sûr, les Français ont encore perdu trop de ballons (16), mais il va falloir s'y habituer, c'est ainsi qu'ils ont franchi tous les tours depuis le début de la phase finale il y a six jours.

Yabusele et Gobert portent les Bleus

Dès la première minute de ce match, la France avait d'ailleurs déjà perdu deux ballons ! Mais les balbutiements n'ont pas duré longtemps. Si seulement sept points ont été marqués durant les cinq premières minutes (5-2 pour la France), les Bleus ont commencé à prendre leurs marques, et portés par un Guerschon Yabusele en feu, qui finira avec 22 points, ils ont remporté le premier quart 15-9, avec 85,7% de réussite aux tirs, contre seulement 50% pour les Polonais. Si « l'ours dansant » a régné en attaque, Rudy Gobert a porté les siens en défense. Alors que les Polonais étaient revenus à 14-22 dans le deuxième quart après trois tirs lointain d'AJ Slaughter, le pivot de Minnesota a signé deux contres magistraux, le premier suivi d'un dunk de Vincent Poirier et le deuxième d'un dunk de Terry Tarpey, et l'écart a commencé à enfler (16-30). L'efficacité française était retombée à 52,5% à la mi-temps, atteinte sur le score de 34-18, mais la défense avait parfaitement contenu les gâchettes polonaises Slaughter et Ponitka, qui ont terminé avec respectivement 9 et 7 points.

Tous les Français ont marqué

Restait alors à savoir comment allait se dérouler le troisième quart-temps, ce fameux quart qui s'est souvent avéré catastrophique pour les Bleus depuis le début du tournoi. Certes, les Français ont laissé les Polonais marquer autant de points dans le troisième quart que dans les deux premiers (18), mais ils en ont inscrit 30, si bien que l'écart n'a cessé de grandir, pour atteindre les +38 en fin de quart ! La messe était dite depuis longtemps, et Vincent Collet a pu faire entrer ses habituels remplaçants (8'17 de jeu pour Maledon, 10'00 pour M'Baye) et faire reposer ses cadres (18'57 pour Gobert, qui finit avec 6pts et 6rbds ; 19'13 pour Fournier qui finit avec 10pts, 4pds et 4rbds). Si bien que les douze joueurs du groupe France ont tous marqué au moins trois points et joué huit minutes. Après l'argent de 1949 et 2011 et l'or de 2013, l'équipe de France va disputer une quatrième finale d'Euro ce dimanche. Ce sera contre l'Allemagne ou l'Espagne, et cette finale aura forcément un goût de revanche, face aux Espagnols qui ont tant de fois affronté (et battu) les Français ces dernières années... Vivement dimanche !

Les marqueurs français : Fall (6), Maledon (3), M'Baye (8), Okobo (10), Poirier (8), Albicy (3), Fournier (10), Gobert (6), Heurtel (7), Luwawu-Cabarrot (4), Tarpey (8), Yabusele (22)

EURO 2022 (H)
Du 1er au 18 septembre en Allemagne, en Italie, en Géorgie et en République tchèque

DEMI-FINALES (A BERLIN)
Vendredi 16 septembre
Pologne - France : 54-95
Allemagne - Espagne : 91-96

Vos réactions doivent respecter nos CGU.