LFB (Quarts de finale aller) : Basket Landes et Tarbes prennent l'avantage

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 avril 2024 à 22h50

Alors que Basket Landes est allé chercher une large victoire sur le parquet de l'ASVEL, Tarbes a pris le meilleur sur Bourges malgré une forte réaction des Tango dans les dernières minutes.

Basket Landes a frappé un grand coup. Troisième de la saison régulière, le club de Mont-de-Marsan est allé chercher une victoire nette sur le parquet de l'ASVEL à l'occasion du match aller des quarts de finale. Les joueuses de Julie Barennes ont pris les commandes au tableau d'affichage dès l'entame de la rencontre mais l'écart a commencé à se creuser qu'en toute fin de premier quart-temps, conclu avec une marge de seulement cinq points. Les dix minutes menant à la mi-temps ont vu les deux équipes signer des séries et la différence osciller entre cinq et quatorze unités. C'est avec cet écart que les coéquipières de Marie Pardon (16 points, 7 passes) ont retrouvé leur vestiaire. Dès le retour sur le parquet de la Salle Mado-Bonnet, les Landaises ont fait mal à leurs adversaires pour atteindre les 20 points d'avance. Alexia Chery (25 points, 9 rebonds) et l'ASVEL ont essayé de réagir et ça a payé en fin de troisième quart-temps. En effet, les Rhodaniennes se sont rapprochées à six unités... avant de prendre un éclat dans les deux dernières minutes du troisième quart-temps. Le résultat a été un matelas de treize longueurs pour Basket Landes à dix minutes de la fin de la rencontre. Le 11-0 inscrit en un peu plus de quatre minutes à l'entame du dernier quart-temps a mis fin au suspense. Les Landaises vont aborder le match retour avec une avance de 22 unités après ce succès en terre rhodanienne (67-89).

Tarbes prend la main face à Bourges

Tarbes a signé une de ses plus belles performances. Septième de la saison régulière, le TGB avait fort à faire contre Bourges devant son public mais le club de Bigorre a fait mieux que répondre présent. Face à des Tango complètement amorphes des deux côtés du parquet, les coéquipières de la récemment draftée en WNBA Carla Leite (21 points, 6 passes) ont signé une entame parfaite. N'encaissant que deux points en quasiment sept minutes, elles ont pris 16 points d'avance. Ce qu'elles ont su maintenir jusqu'au terme du premier quart-temps. La courte pause avant la reprise du jeu a permis à Olivier Lafargue de tancer ses joueuses. Alix Duchet (13 points) et les Berruyères ont haussé le ton et infligé un 16-1 en quasiment cinq minutes pour revenir à seulement trois longueurs... avant de n'inscrire qu'un point supplémentaire jusqu'au retour aux vestiaires. Tarbes n'en demandait pas tant et a ainsi pu conclure la première moitié de la rencontre avec 17 points d'avance. Au retour sur le parquet, l'écart entre les deux formations a flirté avec la barre des 20 points mais sans la franchir. Toutefois, si Bourges a un temps cru se rapprocher des dix points, les Tarbaises ont conclu le troisième quart-temps avec un 7-1 pour aborder les dix dernières minutes avec 19 longueurs d'avance. L'objectif des Tango pour cette fin match était clair : réduire l'écart autant que possible en vue du match retour. Tarbes a tenu le choc pour l'emporter de 18 points (87-69) mais rien n'est encore fait dans cette double confrontation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.