Coupes d'Europe (F) : Basket Landes et Angers gagnent leur barrage aller

Coupes d'Europe (F) : Basket Landes et Angers gagnent leur barrage aller ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 21h40

Ce mercredi soir, en barrage aller d'Euroligue et d'Eurocoupe, Basket Landes et Angers ont gagné, respectivement en Turquie et en Hongrie.

Basket Landes est lancé. Ce mercredi soir, dans le cadre du match aller des barrages de l'Euroligue de basket féminin, les Landaises se sont imposées à Istanbul en Turquie, sur le parquet de Besiktas (70-84), pourtant finaliste de la dernière Eurocoupe. C'est pourtant l'Américaine Khaalia Hillsman (Besiktas), qui a très nettement terminé meilleure marqueuse de ce match (38 points, 8 rebonds), mais cela n'a donc pas suffi, face, notamment, aux Françaises Sixtine Macquet (15 points, 6 rebonds, 1 passe décisive) et Yohana Ewodo (12 points, 3 rebonds, 1 passe décisive). Basket Landes a eu besoin de dix minutes pour rentrer définitivement dans son match et n'a plus été rattrapé à partir du deuxième quart-temps. A la pause, les Landaises avaient déjà onze longueurs d'avance (28-39) et quatorze à l'issue de ce match (70-84). Le match retour se déroulera le mardi 24 septembre prochain. A domicile, Basket Landes aura 40 minutes pour assurer et valider une cinquième participation consécutive à la phase régulière d'Euroligue.

Angers a déroulé

Angers est également bien parti. Mercredi, dans le cadre du match aller des barrages de l'Eurocoupe, Angers s'est très nettement imposé sur le parquet des Hongroises du TFSE-MTK (57-90). C'est la Française Marine Dursus, qui a terminé meilleure marqueuse de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 16 points, 3 rebonds et 1 passe. En face, seule la Belge Lauren Manis a été au contact, avec 14 points et 8 rebonds, mais cela n'a pas suffi. Dès l'entame de cette rencontre, Angers, qui s'est arrêté en seizièmes de finale l'année dernière et qui n'a jamais été mené dans cette rencontre, a porté son avance à +14 (7-21), dans le premier quart-temps. A la pause, les Angevines menaient de 20 longueurs (22-42). L'avance n'a cessé de croître. Elle est passée à +31 dans le troisième et avant-dernier quart-temps (32-63). Dans le quatrième et dernier, elle a atteint les +39 (49-88), avant de se stabiliser définitivement à +33 (57-90). Le match retour est prévu le mercredi 25 septembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.