Eurocoupe (F/16emes de finale aller) : Lattes Montpellier et Villeneuve-d'Ascq prennent une option, l'ASVEL ramène un nul

Eurocoupe (F/16emes de finale aller) : Lattes Montpellier et Villeneuve-d'Ascq prennent une option, l'ASVEL ramène un nul ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 22h20

Ce jeudi soir, dans le cadre des seizièmes de finale aller de l'Eurocoupe de basket féminin, Lattes Montpellier et Villeneuve-d'Ascq ont aisément gagné. De son côté, l'ASVEL a ramené un match nul.

Lattes Montpellier était en balade. Ce jeudi soir, dans le cadre des seizièmes de finale aller de l'Eurocoupe de basket féminin, le club héraultais, troisième du classement du championnat de France, a largement battu les Lituaniennes du Klaipedos Neptunas (96-60). Les locales ont notamment été guidées par leur ailière française Garance Rabot, meilleure marqueuse de cette rencontre (24 points, 8 rebonds, 6 passes décisives). Dès le début de ce match, les Montpelliéraines ont mis en place leur rouleau compresseur pour se mettre assez rapidement à l'abri. L'avance de Lattes Montpellier a encore pris de l'ampleur, lors du quatrième et dernier quart-temps, jusqu'à atteindre les +36.

Villeneuve-d'Ascq n'a pas tremblé

Après un début de saison totalement raté en Euroligue, Villeneuve-d'Ascq, actuellement dixième du classement du championnat de France, a ensuite été reversé en Eurocoupe. Un changement de compétition qui a été plus que bénéfique aux Nordistes. L'ESBVA-LM a tranquillement gagné en Roumanie, sur le parquet du CSM Constanta (69-88). Les visiteuses ont notamment été guidées par la Française Aminata Gueye, meilleure marqueuse de cette rencontre avec un double-double (23 points, 10 rebonds, 1 passe décisive). Villeneuve-d'Ascq n'a jamais été mené dans cette rencontre et a asphyxié petit à petit son adversaire, qui a eu jusqu'à 24 longueurs de retard avant de rendre définitivement les armes.

L'ASVEL aurait pu l'emporter

L'ASVEL s'en contentera. Les Villeurbannaises ont ramené un match nul de leur déplacement sur le parquet du Kibirkstis Vilnius en Lituanie (85-85). Tout avait bien mal débuté pour les visiteuses qui ont couru après le score dès l'entame de cette rencontre. Juste avant la pause, le club rhodanien est passé devant pour la toute première fois (36-37), avant de récidiver dans le troisième quart-temps (40-42). En fin de rencontre, l'ASVEL a semblé pouvoir l'emporter, mais n'a donc pas su confirmer, malgré son ailière lituanienne Juste Jocyte (19 points, 2 rebonds, 3 passes décisives). Les matchs retour de ces trois mêmes clubs français auront lieu mercredi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.