Euroligue (F) : Villeneuve d'Ascq bat Miskolc et s'offre un match d'appui

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 22h09

Villeneuve d'Ascq a battu Miskolc sur le score de 63-59 lors du match retour des quarts de finale de l'Euroligue, et disputera donc un match d'appui en Hongrie pour tenter de rallier le Final Four.

Villeneuve d'Ascq reste en vie ! Peu importe l'écart, les Nordistes devaient absolument battre Miskolc au Palacium ce mercredi pour conserver un espoir d'aller disputer le Final Four de l'Euroligue, et ils y sont parvenues. Battues 78-66 en Hongrie la semaine dernière, les vice-championnes de France ont pris leur revanche et s'offrent donc un match d'appui, à aller disputer une fois de plus à Miskolc, la semaine prochaine. Villeneuve d'Ascq pourra dire un grand merci à son internationale française et sœur du futur haut choix de la draft  NBA 2024 Tidjane, Janelle Salaun, qui a terminé le match avec 24 points au compteur, à 8 sur 12 aux tirs dont 3 sur 4 à trois points, et 3 rebonds.Les Nordistes ont pourtant très mal commencé le match. Elles ont encaissé un terrible 14-0 en six minutes pour finir le premier quart, perdu 8-21. Mais elles ne se sont pas démobilisées et, poussées par leur public, elles ont fait leur retard tout au long du deuxième quart-temps, pour parvenir à égaliser à 25-25 à cinq minutes de la mi-temps. A la pause, les Hongroises menaient d'un point (33-34) et tout restait donc à faire.

Villeneuve d'Ascq s'arrache sur la fin

Le troisième quart s'est avéré moins riche en rebondissements, aucune des deux équipes ne prenant plus de quatre points d'avance (50-46, 30eme). Mais ce court avantage a permis aux Nordistes de bien entamer le dernier quart, en menant 52-46. Les Hongroises sont revenues à -1 (52-51) à cinq minutes de la fin, et le suspense était alors à son comble. Cependant, un tir longue distance de Salaun a redonné de l'air à l'ESBVA (55-51), puis un autre de Kennedy Burke a permis de creuser un bel écart (58-51). Miskolc a bénéficié de quelques lancers-francs et a pu revenir à 58-56 à trois minutes du buzzer, puis à 60-59 à 1'29 de la fin sur un tir à 3 points de Veronika Kanyasi. C'était sans compter sur Janelle Salaun, qui a réussi un fadeaway (62-59) puis a rentré un lancer-franc dans la dernière minute pour sceller la victoire de son équipe. Kennedy Burke (18pts) et Kariata Diaby (13rbds, 9rbds) se sont également montrées très précieuses. Maintenant, il va fallois réussir l'exploit en Hongrie !

Les marqueuses nordistes : Burke (18), Diaby (13), Salaun (24), Zellous (3), Heriaud (4), Lisowa Mbaka (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.