Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 23h27
Après un match au scénario haletant, l'équipe de France féminine de basket s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique en battant la Belgique 81-75 après prolongation. Les Bleues seront opposées aux Américaines dimanche après-midi.
Le basket français s'apprête à vivre le plus grand week-end de son histoire ! Alors que les hommes défieront samedi les Etats-Unis dans un remake de la finale olympique de Tokyo il y a trois ans, les femmes en feront de même dimanche après-midi ! Les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont offert le droit d'affronter la quasi-invincible armada américaine en disposant de la Belgique après prolongation, au terme d'un match fou où les milliers de supporters bleus réunis à Bercy ont dû avoir le cœur bien accroché : 81-75 ! Cette demi-finale aura été riche en suspense de bout en bout, avec deux équipes qui ont connu des hauts et des bas à tour de rôle. Ce sont les Belges qui ont le mieux commencé, en menant 8-2, puis les Françaises sont revenues (10-10), avant de subir un nouvel éclat (10-17), alors même que l'une des meilleurs basketteuses du monde, Emma Meesseman, venait de retourner sur le banc. Mais grâce à une Valériane Ayayi en feu (elle finira avec 17pts) et un premier tir longue distance signé Marine Johannes (qui fut son dernier, puisqu'elle a manqué les cinq suivants), la France a recollé à 17-17 en début de deuxième quart. Marième Badiane, la pivot, a elle aussi connu de la réussite longue distance, et cela a donné 22-17 pour la France. Euphoriques, les Bleues ont même mené 29-18. Mais Gaby Williams, la leader offensive de l'équipe de France, a commis sa deuxième faute dès le quart d'heure de jeu et est sortie, ce dont ont profité les Belges. Petit à petit, les filles de Rachid Meziane, le coach de Villeneuve d'Ascq, qui connait tout aussi bien ses joueuses que les Françaises, sont revenues (29-24). Profitant d'une défense bleue soudainement aux abois, les "Belgian Cats" ont infligé un terrible 12-0 aux Bleues juste avant la mi-temps (31-36, mt).
Une reprise catastrophique pour les Bleues
Le passage par les vestiaires n'a pas arrangé les affaires françaises : à la reprise, elles ont encaissé un 10-0 pour se retrouver menées 31-46 ! La qualification pour la finale semblait alors assez utopique, mais dans ce match fou, ce sont les Belges qui se sont mises à rater leurs tirs. Gabby Williams a quant à elle rentré les siens, et la France est revenue petit à petit, à son tour. A la fin du troisième quart, les Bleues n'étaient plus menées que 48-51 ! Elles ont signé un 11-0 à cheval sur les deux derniers quarts, ce qui leur a permis de mener 54-51, et la France n'a ensuite plus jamais été menée au tableau d'affichage. Les Bleues ont pris six points d'avance grâce à un lancer-franc de Marine Johannes (59-53) et menaient encore 66-60 à 56 secondes de la fin. Mais c'était encore loin d'être terminé ! Julie Vanloo a en effet obtenu trois lancers suite à une faute de Fauthoux et les a convertis (66-63), puis Ayayi a perdu un ballon et Meesseman a égalisé sur un tir à trois points à huit secondes du buzzer (66-66). L'action suivante n'a pas permis aux Françaises de l'emporter et il a donc fallu disputer une prolongation.
Williams décisive en prolongation
Une prolongation débutée sur les chapeaux de roue par les Bleues, avec cinq points de Gabby Williams (71-66). Fauthoux et Ramette se sont répondu aux lancers-francs (73-70), puis Rupert et Delaere se sont répondu à trois points (76-73). Meesseman a ramené la Belgique à -2 à 55 secondes de la fin, mais Gaby Williams a pris ses responsabilités en marquant à son tour pour porter le score à 80-75. Dans une ambiance exceptionnelle, Salaun réussissait un dernier lancer-franc et la France l'emportait de six points ! Médaillées de bronze à Tokyo sous les ordres de Valérie Garnier, les Bleues sont assurées de grimper d'au moins une marche. Que de chemin parcouru, quand on repense à leur troisième place du dernier Euro et les polémiques qui ont suivi (absence de Johannes, déclarations de Gruda...) ! En finale, la France sera opposée, sans surprise, aux Etats-Unis, qui se sont facilement imposés 85-64 face à l'Australie grâce notamment aux 16 points, 6 rebonds et 5 points de Breanna Stewart. Team USA visera dimanche un huitième titre olympique d'affilée ! Mission impossible pour les Bleues ?
Les marqueuses françaises : Ayayi (17), Rupert (15), Badiane (7), Salaun (10), Williams (18), Johannes (6), Chery (2), Fauthoux (6)