Rallye-raid - Dakar : Décès du motard amateur Pierre Cherpin

Rallye-raid - Dakar : Décès du motard amateur Pierre Cherpin©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 15 janvier 2021 à 09h20

Le motard amateur français Pierre Cherpin, qui souffrait d'un grave traumatisme crânien depuis sa chute lors de la 7eme étape du Dakar, est décédé des suites de ses blessures pendant son transfert en direction de la France.



Le Dakar n'a que très rarement échappé aux drames. Cette édition 2021 n'a donc malheureusement pas été épargnée. En effet, ce vendredi, l'organisateur de la prestigieuse épreuve de rallye-raid a annoncé le décès du motard amateur Pierre Cherpin. Le Français, dossard n°111 et qui avait lourdement chuté lors de la 7eme étape, serait décédé ce jeudi soir, à 23h00 lors de son arrivée au Bourget, après son rapatriement en France, selon les informations d'Europe 1. Après sa chute, Cherpin avait alors notamment souffert d'un traumatisme crânien.

« Son bilan médical faisait état d'un traumatisme crânien grave avec perte de connaissance »

Dans son communiqué, l'organisation du Dakar indique ainsi notamment : « C'est au cours de son transfert par avion sanitaire entre Jeddah et la France que Pierre Cherpin est décédé des suites de blessures consécutives à une chute survenue au cours de la 7eme étape Ha'il - Sakaka, le 10 janvier dernier. C'est au km 178 de la 7eme étape que le pilote avait chuté aux environs de 13h00. Les secours dépêchés sur place par hélicoptère l'avaient rejoint alors qu'il était inconscient. Transporté à l'hôpital de Sakaka son bilan médical faisait état d'un traumatisme crânien grave avec perte de connaissance. Opéré en urgence en neurochirurgie, il avait depuis été maintenu en coma artificiel, son état étant demeuré stable tous ces jours derniers. Il avait été transporté par avion sanitaire de Sakaka à l'hôpital de Jeddah puis vers la France où il devait rejoindre l'hôpital de Lille. »

Cherpin disputait son quatrième Dakar

Chef d'entreprise de 52 ans, Pierre Cherpin disputait là son quatrième Dakar. Sa première fois datait alors de 2009. Cette année-là, l'épreuve se disputait pour la toute première fois sur le contient sud-américain. Engagé en tant que « malle-moto », le Tricolore était revenu en 2012, toujours dans cette même catégorie. A chaque fois, il était parvenu à terminer l'épreuve. En 2015, pour sa troisième participation, Pierre Cherpin avait, cette fois, été contraint à l'abandon, en raison d'une casse de son moteur. Cette année, il s'était donc de nouveau inscrit, dans cette même catégorie, qui porte désormais le nom de « Original by Motul ». Depuis la création de l'épreuve en 1979, il s'agit du 27eme pilote à perdre la vie, le 22eme motard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.